Le Chat du Rabbin, tome 05 : Jérusalem d'AfriqueJoann Sfar2006

Synopsis

Le mari de Zlabya a commandé des livres, et voilà que c’est un Russe qui débarque. Tout blond, qui parle en cyrillique, un vrai Russe, sauf qu’il est juif, quand même. Et peintre. Forcément, ça fait des histoires. Surtout que personne ne comprend rien à son charabia. Sauf le chat, qui ne se fait pas mieux entendre. Heureusement, la très minuscule communauté russe d’Alger compte un certain Vastenov, Russe aussi mais du genre blanc, vieux, et sanguinaire.

Et ce Russe blanc là s’ennuie. Ça tombe bien : l’artiste ashkénaze a envie de voir du pays. D’ailleurs, s’il a atterri à Alger, c’est par erreur. Lui visait Jérusalem, en Éthiopie. Si les bolcheviques disent qu’elle existe, c’est que c’est vrai : ces gens-là sont bien renseignés, surtout quand ils projettent d’exiler leurs juifs sous d’autres latitudes. Va pour Jérusalem d’Afrique.

Moyenne

16.3

49 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

143 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

54 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Maylie
    16 / 20 Le 22 Avril 2025 à 10:33 Maylie

    Un tome plus long que les précédents qui allie humour et réflexions philosophiques/religieuses. J'ai eu du mal à rentrer dedans et la partie sur le périple vers la Jérusalem d'Afrique m'a bien plu.

  • avatar Copihue
    18 / 20 Le 10 Avril 2024 à 13:06 Copihue

    Des rencontres hautes en couleurs entre des Séfarades, un Ashkénaze russe, des Falasha... Avec toujours un savant mélange entre humour et réflexions sur la religion.

  • avatar Aurelierg31
    14 / 20 Le 12 Février 2022 à 11:28 Aurelierg31

    J'ai moins apprécié ce tome ci mais cela reste toujours agréable à lire.

  • avatar Cendre
    17 / 20 Le 14 Juillet 2021 à 17:40 Cendre

    Encore de très beaux messages sur ce que devrait être la religion (un message d'amour et de tolérance) et qu'elle n'est souvent pas... Le clin d'œil à Tintin était hilarant. Un tome qui peut paraître décousu mais que j'ai personnellement adoré. La fin est magique. La meilleure clôture de tome de la saga pour le moment.

  • avatar SaraJa'
    15 / 20 Le 22 Octobre 2020 à 15:08 SaraJa'

    J'ai un peu moins aimé celui-ci mais j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir dans ma lecture ! La différence, le racisme et la tolérance sont très bien abordées.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres

Joann Sfar