Le cinéma de ma jeunesse - Cinéphiles de notre temps 1945-1995
Laurent Chollet2012

A la fin des années 1940, la télévision n'a pas encore envahi les foyers français, les salles de quartier ne désemplissent pas. Ce ne sont pas seulement des films, parfois 2 ou 3 dans une même journée... que l'on va voir mais les actualités, quelques dessins animés, les publicités de Jean Mineur et son fameux "Balzac 001". Le cinéma est, dans ce temps-là, une fenêtre ouverte sur le monde. Le Technicolor a débarqué sur le sol français avec les soldats américains et met en lumière les grandes stars que sont Errol Flynn, Clark Gable, Ava Gardner, Rita Hayworth... ou Gary Cooper. Autant en emporte le vent, sorti aux Etats-Unis en 1939, marque le début des années 1950 dans l'hexagone, puis viennent Don Camillo, La Fureur de vivre, Et Dieu créa la femme, Ben-Hur... Les années 1960 ne sont pas moins riches : la Nouvelle Vague commence à faire parler d'elle. Jean Marais resplendit dans Le Bossu. Hercule, Maciste... et les dieux de l'Olympe dominent, la Hammer entame son cycle vampirique... La comédie française trouve une seconde jeunesse: Les Tontons flingueurs, Le Corniaud, La Grande Vadrouille... Sean Connery séduit la belle Ursula Andress dans lames Bond 007 contre Dr. No, Jean Gabin est Le Pacha... Bruce Lee lance la mode du karaté dans les années 1970 et le cinéma érotique profite des années post-soixante-huit: Emmanuelle, Histoire d'O... Le space opera La Guerre des étoiles révolutionne le genre, bienvenue à la princesse Leia et au maître jedi Yoda. Sylvester Stallone est un genre à lui seul. Rocky et Rambo goûtent l'ivresse des sommets au cours des années 1980. On pourrait citer des dizaines de titres, tous sont devenus cultes; ils ont chacun dans leur temps marqué des familles entières, témoins des moeurs des différentes époques. Illustrés de plus de 400 photos et documents rares, 50 ans d'émotion au cinéma, 50 ans d'histoire populaire.

2012 Editions Hors collection

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 31 octobre 2012