Le coeur innombrable
Anna de Noailles1901

16.2

Grande poétesse et femme du monde, première femme commandeur de la Légion d'Honneur, Anna de Noailles fut l' égérie de toute une génération.

Rendue célèbre soudainement en 1901, à l'âge de vingt-cinq ans, par la publication d'un premier recueil de poèmes, Le Cœur innombrable, la muse au verbe étincelant dont les salons parisiens s 'arracheront les faveurs fut comblée d'honneurs jusqu'à sa mort en 1933.

On croyait tout savoir de cette femme qu'une verve et un talent inépuisables avaient haussée en son temps à la dimension de légende. On a beaucoup parlé d'elle, de ses amours, de ses passions, de ses vanités. Elle n'a pourtant presque rien livré d'elle-même à la curiosité parfois corrosive d'admirateurs trop zélés.

A travers une correspondance très dense échangée avec toutes les personnalités de son temps autant qu'avec les plus humbles de ses lecteurs et tous ceux qui ont partagé son intimité, on découvre un nouveau visage d'Anna de Noailles.

2022 Editions Bartillat

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9782841007332

2017 Editions Hachette / BnF

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782013031332