La nouvelle espérance
Anna de Noailles2015

15.5

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune aristocrate qui, au début du XXe siècle, ne vit que de l'espérance d'être aimée. Elle rêve, cherche, et se laisse emporter par la passion, avant que minuit ne sonne le glas de ses illusions. Roman sentimental, mais aussi roman des contradictions de la condition féminine, La Nouvelle Espérance esquisse la peinture d'une société parisienne que Proust décrira bientôt, et met en scène une héroïne affamée d'amour à qui Anna de Noailles prête sa propre sensibilité, dans une langue subtile qui épouse avec élégance le bonheur et le chaos.

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 2253020451

• Elouan Le 02 Mars 2019 à 23:24
    Style très élégant, très impressionnant, surtout dans la notation de choses concrètes ; moins quand elle surjoue la Bovary doublée d'une Casta Diva dépressive... Il y aurait presque par moments un charme japonais dans son livre, notamment l'effort pour intérioriser les éléments de la nature ; le personnage en fait des éléments constitutifs de sa personne.