Le curé de Tours. L'illustre Gaudissart. La grenadière
Honoré de Balzac1968

15.0

Le Curé de Tours
Au commencement de l'automne de l'année 1826, l'abbé Birotteau, principal personnage de cette histoire, fut surpris par une averse en revenant de la maison où il était allé passer la soirée. Il traversait donc aussi promptement que son embonpoint pouvait le lui permettre, la petite place déserte nommée le cloître, qui se trouve derrière le chevet de Saint-Gatien, à Tours. De ce commencement guilleret, Balzac va produire une dramatique histoire. Mais ce qui étonne, est la force de la conclusion Nous vivons à une époque où le défaut des gouvernements est d'avoir moins fait la société pour l'Homme, que l'Homme pour la Société. Il existe un combat perpétuel entre l'individu contre le système qui veut exploiter et qu'il tâche d'exploiter à son profit; tandis que jadis l'homme, réellement plus libre, se montrait plus généreux pour la chose publique. Et l'auteur de continuer : Ce cosmopolitisme moral, espoir de la Rome chrétienne, ne serait-il pas une sublime erreur ? Il est si naturel de croire à la réalisation d'une noble chimère, à la fraternité des hommes. Mais hélas! La machine humaine n'a pas de si divines proportions...
Dans la comédie humaine, l'abbé Birotteau est le frère du célèbre parfumeur parisien.

La Grenadière
La Grenadière est le nom d'une maison de campagne, simple mais confortable où tout respire le bonheur et la simplicité, depuis les vieux domestiques jusqu'aux meubles simples mais de bon goût et au jardin particulièrement soigné. Sa locataire, récemment installée dans les lieux avec ses deux fils auxquels elle consacre tout son temps, semble avoir connu les affres des grands malheurs. Mais elle reste belle, digne et elle s'efforce de cacher à ses enfants son état de santé déplorable. Minée par un mal mystérieux qui la ronge chaque jour, elle inspire le respect à la bonne société des environs au point que l'on admet sa vie de recluse sans se poser de questions.

L’Illustre Gaudissart
L’Illustre Gaudissart est une petite histoire drôlatique et politique qui se passe pendant la Monarchie de juillet dont Balzac parle toujours avec ironie. Gaudissart est un voyageur de commerce, capable de vendre n’importe quoi (chapeaux, assurances, journaux pour enfants), qui se laisse berner par un vieux vigneron fou de Vouvray qui vend des pièces de vin qu’il ne produit plus depuis longtemps… et ainsi l ‘arroseur est arrosé.
Cette farce moliéresque au pays de Rabelais aurait été écrite par Balzac en une nuit.

1968 Editions Garnier Flammarion

• Au vrai chic littérère Le 15 Juin 2017 à 16:26
    Ce ne sont plus des lectures pour notre temps et si Marcel Proust tenait l'Illustre Gaudissart pour son texte préféré de Balzac, j'affirme qu'il ne s'agit que d'une petite historiette sans intérêt racontée avec beaucoup d'emphase et bien peu d'allant, qui ennuie et fait perdre son précieux temps. Lisez plutôt ses histoires au long cours et oubliez ses contes anecdotiques sans reliefs !