Le dernier train du Katanga
Wilbur Smith1969

Au Katanga, une exploitation de la Compagnie minière est assiégée par les Baloubas révoltés. Un groupe de mercenaires, dirigé par Bruce Curry, traverse le pays hostile à bord d'un vieux train, le dernier du Katanga, Ils ont pour mission de dégager les colons blancs, mais, surtout, de récupérer le fabuleux stock de diamants bloqué là-bas.
Les périls du voyage aller - flèches empoisonnées des indigènes, batailles rangées contre les troupes du général Moise, ponts de bois sabotés - vont être décuplés au retour. La présence, à bord du train, des diamants et d'une jeune infirmière belge, Shermaine, provoque les pires convoitises.
La précaire discipline des « affreux » menace de craquer alors que les attaques des Baloubas redoublent de violence; et bientôt la bête humaine reparaît, animée des seuls désirs de meurtre, de viol et de pillage.
Mais au bout de ce chemin de sang, il y a, pour Bruce, la liberté et l'amour de Shermaine.

Titre original : The dark of the sun (1969)

1969 Editions J'ai Lu

• LeelooGarou Le 31 Janvier 2012 à 11:58