Le Double
Fedor Dostoïevski1924

15.0

Le héros de notre récit entra tout hagard dans son logement ; sans quitter ni manteau ni chapeau, il traversa le couloir et, comme frappé de la foudre, s'arrêta sur le seuil de sa chambre.
L'inconnu était assis devant lui, en manteau et chapeau lui aussi, sur son propre lit, souriant légèrement, et, clignant un peu des yeux, il le saluait amicalement de la tête. M. Goliadkine voulut crier mais ne put et il se laissa tomber sur une chaise presque évanoui d'épouvante. Et à vrai dire, il y avait de quoi. M. Goliadkine avait tout à fait reconnu son nocturne compagnon qui n'était autre que lui-même, M.
Goliadkine, mais tout à fait identique à lui-même ; en un mot ce qui s'appelle son double sous tous les rapports...

2001 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

Française Langue française | Format : AZW

2000 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier | 275 pages | ISBN : 9782070372270

1998 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 288 pages

1990 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier | 258 pages | ISBN : 2070372278

1980 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier | 288 pages | Sortie : 2 octobre 1980 | ISBN : 9782070372270

1980 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier | 288 pages | Sortie : octobre 1980 | ISBN : 9728070372270

1980 Editions Folio

Française Langue française | 275 pages | ISBN : 2070372278

1924 Editions Mercure de France

Française Langue française | Traduit par J.-W. Bienstock et Léon Werth | 245 pages

• laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:15
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:16
    Livre épuisant. Goliadkine nous entraine dans sa folie et on est à 2 doigts de sombrer avec lui. J'en suis ressortie fatiguée.. Ce livre est 1 lessiveuse..
  • Tatooa Le 03 Février 2019 à 15:14
    lent, ennuyeux, et invraisemblable. Les gens qui sombrent dans la folie ne sont pas souvent des idiots auto-centrés pseudo intellos. Dostoïevski a fait plus de 200 pages alors que 30 auraient suffi, et il est à côté de la plaque, en plus. Non mais...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Septembre 2019 à 10:33
    S'il y avait eu un semblant d'explication pour donner du sens, cela aurait pu être un grand roman. Mais au final, il reste juste un roman obscur et peu agréable à lire.
  • Mathis12345 Le 17 Février 2023 à 23:11
    Du génie ! Goliadkine méritait mieux ! Je ne sais même pas si Clara lui a vraiment envoyé la lettre MAIS mon dieu méritait-il mieux ! Et je dis ça tout en sachant très bien qu'il est très probablement fou et très certainement pathétique. Mais putain qu'est-ce qu'il méritait mieux ! Une histoire frustrante mais passionnante, et je ne peux m'expliquer pourquoi la note est si basse. Bravo Dostoievski