Le festin de John Saturnal
Lawrence Norfolk2014

Synopsis

Moyenne

13.7

3 votes

MOYEN

Angleterre, XVIIe siècle : Susan, guérisseuse et sage-femme lègue à son fils, John, un savoir contenu dans « le Livre du festin des Saturnal ».
L’orphelin est envoyé au Manoir de Buckland. Affecté aux cuisines, il pénètre dans un univers de faste et d’abondance, peuplé d’une armée de domestiques sur lequel règne Maître Scowell. Peu à peu, John s’initie au secret des fourneaux et parvient à une maîtrise parfaite de son art.
A peine embauché, John s’éprend de Lucretia, le fille de Lord William. Mais leur union est impossible : la jeune fille doit épouser son cousin, Piers Callock, qu’elle déteste, pour que le manoir reste dans la famille.
Alors que John prépare le repas de noces de Lucretia et Piers, la nuit précédant le banquet, on apprend que le roi vient d’être destitué. C’est la guerre civile…
Les soldats fanatiques qui défendent les idéaux puritains de Cromwell saccagent le pays, instaurent une longue dictature qui plonge la société anglaise de la seconde moitié du XVIIe siècle dans la misère. Serait-ce aussi la fin de la malédiction qui pesait sur les destinées de John et de Lucrétia ?

Titre original : John Saturnall's Feast (2012)

1 édition pour ce livre

2014 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 464 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 224680003X

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Aventurine Le 20 Septembre 2014 à 21:32
    Un très joli conte : l'histoire est originale, servie par une belle écriture. Le personnage principal est très attachant, on le suit avec plaisir !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !