Le géographe des brindilles
Jacques Lacarrière2018

20.0

EXCELLENT

Dans ce nouveau et savoureux recueil, l'auteur de L’Été grec et de Chemin faisant nous emporte par la qualité de son écriture, son humour, son appétence pour les mots, sa poésie délicate et sa culture singulière. Il nous entraîne dans Une forêt de signes où l'on respire Le parfum des légendes et où l'on écoute avec ravissement La cantate des chemins. L'Ode à mes amis les arbres, L'offertoire des vents ou L'homme qui voulut rencontrer le printemps sont autant d'agréables moments à passer en compagnie de celui qui fut aussi un arpenteur émerveillé des chemins et un attentif écrivain-voyageur nous emmenant avec délectation au pays des arganiers, dans sa Bourgogne ou sa Grèce tant aimée. Féru de botanique et de biologie, l'amoureux des jardins et des "jardineurs" savait errer dans les bois, discourir savamment sur Le privilège de l'abeille, la mémoire des Libellules ou la Sagesse serpentine, esquisser le portrait d'une vache, passer (au microscope !) Une été chez les infusoires, déceler La mélancolie du géranium, s'inquiéter de La nostalgie de l'anguille ou réclamer Justice pour les Crapauds. La relation de Lacarrière avec la nature est, nous dis Gil Jouanard dans sa préface, celle "des nomades du Paléolithique qui habitaient le monde en le nommant"... Un délicieux voyage au pays des merveilles avec celui que Michel Le Bris appelle "l'enchanteur".

2018 Editions Hozhoni

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 2372410474

• CorinneCadouin Le 01 Juin 2018 à 21:59
    La 4eme de couverture en dit déja long. Ces textes sont des bijoux. Ce livre est une ode à la vie !
  • Book_Traveler Le 08 Mars 2024 à 12:35
    Une lecture qui invite à se reconnecter à la nature. On accompagne l'auteur dans ses promenades et on partage avec lui ses réflexions philosophiques. Un ouvrage qui mériterait une deuxième lecture.