En cheminant avec Herodote
Jacques Lacarrière2003

Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du ve siècle av. J.-C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses « enquêtes » dans les pays du Proche-Orient. Qu'il raconte les suicides de chats en Egypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsqu'apparaissent en filigrane « le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse » des peuples visités par ce premier conteur de l'humanité.

2003 Editions NiL

• souram Le 07 Juin 2023 à 21:10
    J'étais tout juste étudiant quand j'ai découvert cet opus. Lacarrière y revisite l'oeuvre d'Hérodote d'Halicarnasse (ce dernier nom propre fort long c'était celui d'un port d'Asie mineure, Bodrum de nos jours) Libye, Scythie (une part de l'Ukraine actuelle) Babylone... J'ai traduit un texte d'H. sur les captifs des Scythes en 1985 pour un examen de "maturité" en ancien grec.