Les Gnostiques
Jacques Lacarrière1994

11.0

FAIBLE

Sommes-nous vraiment au monde ? La vraie vie n'est-elle pas ailleurs ? Dix-sept siècles avant Rimbaud, les gnostiques ont posé ces questions radicales, sur les rivages et dans les ruelles d'Alexandrie, face aux idoles d'un monde en perdition, face aux excès d'un christianisme triomphant. Questions toujours actuelles : l'injustice, l'intolérance, l'arbitraire et la souffrance continuent d'habiter ce monde. Alors où est l'issue ? Peut-on aujourd'hui encore suivre la voie gnostique pour échapper au Mal ?
À travers cet essai personnel et original, Jacques Lacarrière, l'auteur de L'Été grec, fait mieux et plus qu'une étude des gnostiques : il les rencontre, les ressuscite. Et ils deviennent, au cours des pages, non plus les habitants d'un monde disparu mais les compagnons précurseurs de nos doutes et de nos refus. Des complices même, dont la parole vivante nous parvient, étonnamment neuve.

1994 Editions Albin Michel

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 8 septembre 1994 | ISBN : 9782226070241