Le Grand Feu
Jeanne Bourin1985

L'incendie du château de Fréteval rapproche Bernold, jeune maître verrier, et Isambour, brodeuse sur toile. Ils s'aiment. D'un amour tendre et passionné. Mais l'oncle de la jeune fille veut la marier au fils du meunier. Bernold enlève Isambour. Après ce rapt chevaleresque, il l'emmène à Blois et l'épouse. Roman de cet amour qui dure les vingt années que dure la vie du couple, Le Grand Feu est aussi celui de toute la société féodale du début du XIIème siècle. Aux alentours de Blois, et dans la vallée du Loir, on construit ... Lire la suite des villages et des villes, des églises et des donjons fortifiés ; la princesse Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, introduit un nouvel art de vivre ; des croisés rentrent de Terre sainte ; les épidémies et les famines sont évoquées en filigrane. Comme sur les tapisseries de Bayeux, qui viennent d'être achevées, c'est tout un monde en mutation - des paysans aux artisans et aux seigneurs - que Jeanne Bourin laisse apparaître ici, et fait revivre.

1988 Editions Folio

1988 Editions Folio

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782070379255

1985 Editions de La Table ronde

• Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:43
    Un très beau roman médiéval avec toujours la plume précise et vivante de Jeanne Bourin
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Juin 2012 à 23:08
    Une jolie histoire qui se déroule sous nos yeux, avec une trame historique très bien étudiée et retransmise par l'auteure. Des passages un peu lourds parfois mais qui ne gâchent pas non plus la lecture.
  • Au vrai chic littérère Le 06 Février 2016 à 20:15
    Un des très grands souvenirs de mes lectures adolescentes.
  • Cyan Le 15 Octobre 2016 à 10:29
    L'aspect historique et condition des femmes est bien traité, mais il ne se passe finalement rien de bien palpitant et le livre semble très long...
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:46
    Jeanne Bourin est une formidable conteuse. Cette histoire se déroule au moyen âge au XIIe siècle. L'auteur possède une grande connaissance de cette époque. La vie quotidienne est très bien dépeinte à travers les différents métiers, la mentalité, la médecine, les repas, la vie de famille et bien d'autres thèmes encore avec bien entendu la Grande Histoire en toile de fond. Je dois dire que j'ai beau