Synopsis
L'incendie du château de Fréteval rapproche Bernold, jeune maître verrier, et Isambour, brodeuse sur toile. Ils s'aiment. D'un amour tendre et passionné. Mais l'oncle de la jeune fille veut la marier au fils du meunier. Bernold enlève Isambour. Après ce rapt chevaleresque, il l'emmène à Blois et l'épouse. Roman de cet amour qui dure les vingt années que dure la vie du couple, Le Grand Feu est aussi celui de toute la société féodale du début du XIIème siècle. Aux alentours de Blois, et dans la vallée du Loir, on construit ... Lire la suite des villages et des villes, des églises et des donjons fortifiés; la princesse Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, introduit un nouvel art de vivre; des croisés rentrent de Terre sainte; les épidémies et les famines sont évoquées en filigrane. Comme sur les tapisseries de Bayeux, qui viennent d'être achevées, c'est tout un monde en mutation - des paysans aux artisans et aux seigneurs - que Jeanne Bourin laisse apparaître ici, et fait revivre.
Moyenne
16.0
24 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
52 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
31 membres veulent lire ce livre
67 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Jeanne Bourin est une formidable conteuse. Cette histoire se déroule au moyen âge au XIIe siècle.
L'auteur possède une grande connaissance de cette époque. La vie quotidienne est très bien dépeinte à travers les différents métiers, la mentalité, la médecine, les repas, la vie de famille et bien d'autres thèmes encore avec bien entendu la Grande Histoire en toile de fond.
Je dois dire que j'ai beau
L'aspect historique et condition des femmes est bien traité, mais il ne se passe finalement rien de bien palpitant et le livre semble très long...
Un des très grands souvenirs de mes lectures adolescentes.
Une jolie histoire qui se déroule sous nos yeux, avec une trame historique très bien étudiée et retransmise par l'auteure. Des passages un peu lourds parfois mais qui ne gâchent pas non plus la lecture.
Un très beau roman médiéval avec toujours la plume précise et vivante de Jeanne Bourin