Hannah
Paul-Loup Sulitzer1985

Saga Hannah

17.1

Pologne, 1882. Hannah est juive, elle a sept ans. Dans la chaleur de l'été elle joue avec Taddeuz, un jeune Polonais catholique. Mais dans le village des Cavaliers de la Mort ont déferlé, détruisant, brûlant, assassinant. En ce jour tragique, Hannah va connaître l'amour, le goût amer de la trahison, l'horreur. Londres, 1899. Dans le monde entier, le double H du nom d'Hannah signe des produits de beauté que les femmes s'arrachent. De la petite fille elle a gardé les yeux gris. Mais elle est devenue une femme à la volonté de fer. De son village natal, l'aventure l'a conduite en Australie puis à Londres, Paris, Vienne, dans l'atmosphère brillante de la fin du siècle. Mais plus sa réussite est exceptionnelle, plus Hannah souffre d'avoir perdu Taddeuz... Son don de séduction lui gagne tous ceux qui passent sur son chemin : le rude cocher polonais qui, par amour pour elle, passera dix ans au bagne de Sibérie ; l'Australien fou qui rêve de traverser un continent à pied ; aussi et surtout Taddeuz, ce jeune dieu blond, poète et misérable, qu'elle poursuivra jusqu'au bout du monde pour tenter, peut-être en vain, d'accomplir son rêve d'enfant. Avec HANNAH, Paul-Loup Sulitzer a écrit le grand roman, plein d'aventure et de passion, d'une héroïne inoubliable.

1990 Editions N°1 / Stock

1986 Editions France Loisirs

1985 Editions Le Livre de Poche

• littérature et français Le 28 Juillet 2012 à 17:18
    Un livre que j'ai lu quand j'étais beaucoup plus jeune et qui m'a fait une forte impression. Il mérite d'être connu ainsi que sa suite: L'impératrice!
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 17:35
    Dès que j'ai lu le résumé, j'ai su que j'allais adoré. En effet, j'ai adoré. Hannah est une fille amoureuse qui va tout faire pour montrer à l'homme qu'elle aime qu'elle n'est pas une fille pauvre. Elle voyage en Pologne, Australie, Etats-Unis. Elle est intelligente et manipulatrice. C'est un portrait de femme très intéressant à découvrir.
  • AppleCokes Read Le 17 Avril 2015 à 16:12
    J'ai mis 20. Parce que ce livre est LE livre, pour moi. Cette histoire librement inspirée de la vie d'Helena Rubinstein m'a bouleversée. Ce livre reste et restera certainement un des livres qui m'a le plus marquée.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 21:20
    L'auteur raconte le destin d'une femme à la volonté de fer, à la réussite exceptionnelle.
  • PChloé Le 14 Septembre 2022 à 17:17
    Je n'ai que 15 ans, et pourtant j'ai été totalement emballée par ce livre. Hannah est très attachante, et meme si elle a des défauts (très très très intrusive et manipulatrice) cela ne la rends que plus humaine (aucun perso n'est tout blanc ou tout noir ce qui laisse au lecteur le choix de les appréciés). Je trouve les personnages très bien construits et très humains. Pour moi c'est un 20
  • talou61 Le 04 Décembre 2022 à 16:55
    Superbe histoire d'une femme qui arrive à réaliser ses rêves J'ai adoré le style