Le Grand livre de l’Humour noir
Philippe Héraclès1992

La mort, selon Pierre Dac, n’est en définitive que le résultat d’un défaut d’éducation puisqu’elle est la conséquence d’un manque de savoir-vivre. Cette réflexion, parmi tant d’autre, illustre bien ce « Grand livre de l’humour noir », couleur qui vas le mieux à l’humour. Se moquer de la mort à toujours été le plus sûr moyen de la tenir à distance… ou de se faire tout doucement à l’idée « qu’on n’y coupera pas »… et puisque la mort est, avec l’amour, le principal sujet des philosophes et des écrivains, on ne s’étonnera pas de voir ici réunis tant de pensées, aphorismes ou réflexions humoristiques à son sujet, sans parler des épitaphes’ bien sûr.
« La mort ne m’aura pas vivant » disait Cocteau. Et nous, de notre vivant, nous n’aurons eu le plaisir salutaire de recenser, choisir puis proposer au lecteur prêt à mourir de rire, cette étonnante collection de perles noires dont la vie est le fil’ et la mort le ciseau. Ceux qui prendront plaisir à picorer dans ces pages donneront du même coup raison à Coluche qui disait: « Si l’on est touché soi-même par la mort, on a intérêt à en rire, et si l’on n’est pas touché, on n’a pas de raison de ne pas en rire ».

1992 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782862742571