Les nourritures terrestres suivi de Les nouvelles nourritures
André Gide1947

15.3

Nathanël, je t'enseignerai la ferveur. Une existence pathétique, Nathanêl, plutôt que la tranquillité. Je ne souhaite pas d'autre repos que celui du sommeil de la mort. J'ai peur que tout désir, toute énergie que je n'aurais pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent. J'espère, après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, satisfait, mourir complètement désespéré.

2022 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782081518933

2014 Editions Folio

1992 Editions Folio

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2070361179

1989 Editions Folio

1979 Editions Folio

1977 Editions Folio

1947 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 303 pages | ISBN : Inconnu

• L'ivre de rêves Le 25 Février 2017 à 10:01
    C'est une très belle ode au voyage, à la liberté et à la volupté. La plume est sublime ; toutefois, il me manque des clés de lecture qui font que j'ai l'impression d'être passée à côté de certaines choses, même si j'ai savouré les passages que j'ai compris. En tout cas, c'est loin d'être le livre le plus accessible de Gide. Je le relirai certainement plus tard.
  • Aealo Le 23 Février 2018 à 14:10
    Malgré quelques sensations de répétitions parfois, Les Nourritures Terrestres, autant que Les Nouvelles Nourritures, est un livre qui se déguste. Un essai qu'une seule lecture ne saurait pleinement décoder. Voici un ouvrage qui pousse à sentir, bouger, ressentir, réfléchir, percevoir, apprécier, aimer, être, bref à vivre! Une belle lecture très nietzschéenne.
  • Kasia Le 10 Septembre 2018 à 18:12
    Grand moment de poésie et de remises en question. Ce livre est tombé à pic, dans un moment où j'avais besoin de lire ce genre de propos. C'est beau, et ca m'a rappelé Nietzsche quelque fois. Une ode à la vie et à l'instant présent ! Qui se hisse sans peine dans le top 3 de mes livres préférés.
  • boosney Le 29 Septembre 2020 à 18:16
    lecture pour le lycée : j'ai eu du mal à comprendre l'auteur. malgré de belles descriptions, l'auteur me perd souvent et ce n'est définitivement pas mon genre de lectures. de plus, les passages de pédophilie sont assez destabilisants