Le grand ménage du tueur à gages
Hallgrimur Helgason2014

14.5

Balles perdues, cavalcade et accents imprononçables : le voyage d'un tueur à gages en Islande, un pays où l'été est comme un réfrigérateur laissé ouvert, lumineux mais vraiment pas chaud !

À New York, Tomislav Boksic, rebaptisé Toxic par ses camarades de la mafia croate, est un talentueux tueur à gages : 66 victimes, aucune balle perdue. Mais quand sa nouvelle cible s'avère appartenir au FBI, il doit fuir les États-Unis en urgence, laissant derrière lui une existence peu paisible, certes, mais qu'il appréciait. Qu'à cela ne tienne, il trouve un nouveau plan : se faire passer pour Father Friendly, un prêtre baptiste qu'il vient d'éliminer à l'aéroport. Il atterrit malgré lui en Islande – où, comble de malchance, les « contrats » de meurtre ne sont pas monnaie courante.
Entre cavale pour échapper à la police et entreprise de rédemption à laquelle le soumettent ses nouveaux amis chrétiens, Toxic s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie : le climat glacial, même au printemps ; le soleil qui ne se couche jamais ; les petits nez ronds ; les sourires enjôleurs de Gunnhildur, la fille de ses hôtes ; et surtout, la prononciation impossible des noms islandais. Mais peut-on vraiment sauver une âme de tueur à gages ? Car Toxic a encore des comptes à régler. Et lorsqu'il apprend que sa petite amie américaine a été assassinée, son passé sanglant ne manque pas de le rattraper..

Titre original : The Hitman's Guide to Housecleaning (2012)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe SALAUN | 312 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2266258893

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 2258100348

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : B00NX0KS74

• jessaddict Le 28 Mars 2015 à 20:09
    L'auteur utilise le comique dans son roman pour raconter l'histoire d'un tuer à gages. Un livre agréable à lire !
  • Marie06book Le 19 Novembre 2015 à 16:22
    Récit complètement déjanté de la vie d'un tueur à gages se retrouvant coincé en Islande. Un bon moment de détente !
  • coldtroll Le 19 Janvier 2019 à 19:49
    Un roman assez drôle et grinçant, avec une galerie de personnages improbables et pourtant tellement humains. Le petit bémol vient pour moi d'un rythme en dents de scie.
  • Aealo Le 27 Janvier 2024 à 11:32
    Bon certes, j'ai une part de responsabilité : je m'attendais à une toute autre histoire. Mais ça, passe encore, ça aurait même pu le faire malgré tout. Mais par contre, le côté potache de l'humour (pas même un sourire), des personnages (si peu crédibles) et des situations (presque burlesques) devient très très vite lassant. Tant pis pour l'Islande.