Synopsis
Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien.
Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
Moyenne
15.0
46 votes
BON
8 éditions pour ce livre
2018 Editions Librio (Littérature)
153 pages
29 août 2018
ISBN : 9782290170212
2007 Editions Librio (Imaginaire)
96 pages
ISBN : 9782290334775
1994 Editions Librio (Littérature)
96 pages
ISBN : 2277300012
Qui a lu ce livre ?
403 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
76 membres veulent lire ce livre
321 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Le Horla est vraiment une nouvelle parfaite avec une chute surprenante, des hypothèses à foison... La meilleure nouvelle de Maupassant à mes yeux. L'Héritage est une bonne nouvelle aussi mais elle manque d'une chute, rien n'est surprenant et tout est attendu, c'est dommage... Sans oublier que pratiquement tous les personnages sont détestables TT
J'ai beaucoup aimé Le Horla. Cependant j'ai abandonné L'Héritage. J'ai bien essayé de le lire au moins 3 fois mais je m'arrête toujours. Bien dommage.
J'ai aimé"Le Horla" et la manière dont, progressivement, l'irrationnel fait irruption dans un cadre très réaliste. A moins que le narrateur ne soit gagné par la folie? L'auteur laisse place au doute et ne fournit pas d'explication. La seconde nouvelle de mon édition, "L'héritage", est un bijou de cruauté, d'hypocrisie, de mesquinerie et de fatuité. Je l'ai adorée !
je viens de terminer l'héritage, nouvelle très agréable à lire même si l'on s'imagine la fin de l'histoire assez rapidement, cela n’empêche que l'on s'immerge dans le monde de Maupassant très rapidement et l'on vit au milieu de ses personnages.