Le lièvre aux yeux d'ambreEdmund De Waal2011

Synopsis

Charles Ephrussi, qui inspira à Proust le personnage de Swann, fut le patriarche d'une des plus grandes familles de la bourgeoisie juive du XIXe siècle. Amis de Schnitzler, d'Hofmannsthal, mécènes des impressionnistes, les Ephrussi menèrent grand train entre Paris et Vienne jusqu'à ce que le pillage nazi et la guerre les précipitent dans la tragédie De leur splendeur, égale en son temps à celle des Rothschild et des Camondo, rien ne survivra, sinon une étonnante collection de miniatures japonaises - les netsuke -, parmi lesquelles, comme sur la couverture de ce livre, un certain lièvre aux yeux d'ambre... C'est cette histoire aux croisements multiples que raconte Edmund de Waal, lui-même descendant des Ephrussi. Le résultat - entre histoire et littérature - marque profondément la mémoire du lecteur.

Titre original : The hare with amber eyes (2011)

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Flammarion (Champs)

Traduit par Marina Boraso

470 pages

ISBN : 9782081454781

2011 Editions Vintage

354 pages

ISBN : 9780099539551

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Bookwormeuse
    18 / 20 Le 05 Juin 2025 à 13:32 Bookwormeuse

    Quelle lecture passionnante, j'ai adoré ! L'histoire de la famille Ephrussi est écrite avec tant d'amour et de tendresse. Une superbe idée de l'auteur de se servir de la collection de netsuke pour nous faire voyager dans le temps.

  • avatar Audrey Roma
    18 / 20 Le 03 Mai 2019 à 12:55 Audrey Roma

    "Sunt lacrimae rerum": Il y a des larmes dans les choses. Cette citation de Virgile pourrait résumer cette collection que l'auteur, descendant de la famille Ephrussi,reçoit d'un oncle. A travers ses différents possesseurs, dignes de personnage de roman, il nous entraîne dans un siècle d'art et de pertes, de Paris à Tokyo en passant par Vienne.Le récit est passionnant: c'est un grand coup de coeur!

Découvrez plus de livres