Le linge sale
Pascal Rabaté et Sébastien Gnaedig2014

14.5

Dans la campagne angevine, près de Cholet, Pierre Martino découvre qu'il est cocu. Armé d'un fusil, il se rend au motel où sa femme et son amant ont l'habitude de se retrouver, bien décidé à les répudier sauvagement. Mais, dans sa précipitation, il se trompe de chambre et tue le mauvais couple ! Après vingt années passées derrière les barreaux, Martino a purgé sa peine mais il a toujours la rage au ventre.
Il a eu le temps de la ruminer, sa vengeance... Son ex-femme, aujourd'hui remariée avec son amant, vit dans sa famille, les Verron, des marginaux, dans une espèce de décharge à la sortie du village. Des parasites notoires, voleurs de poules et habitués aux petites combines. Martino pourrait la laisser à cette vie misérable mais ce serait trop charitable. Lucette et son mari doivent payer. Et toute leur famille doit y passer...
Pascal Rabaté et Sébastien Gnaedig signent une comédie délicieusement cynique, doublée d'un thriller social, digne d'un film des frères Coen et des frères Dardenne ! Comme à son habitude, Rabaté prend un malin plaisir à dresser une galerie de personnages truculents, caustiques et dramatiquement "vrais".

2014 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 274930766X

• Luciebook Le 13 Septembre 2014 à 14:41
    Pierre Martino sort de 20 ans de prison (la rage au ventre) pour avoir tenté de tuer sa femme et son amant... Son ex-femme est désormais mariée avec son amant avec qui elle a eu des enfants. C'est une famille de marginaux, de voleurs, les petits caïds du coin... Pierre est venu se venger! Un marivaudage cynique + un thriller social réussi
  • kateginger63 Le 14 Février 2019 à 16:00
    Un roman noir sociétal très bien scénarisé. Et cinématographique. Mais je ne suis pas fan du trait des dessins.