Le livre de Catherine
Karen Cushman1998

16.8

" Les filles, c'est comme le poisson.
Ca se gâche vite et ça ne se garde pas ", a déclaré le seigneur Rollo, du manoir de Stonebridge, du comté de Lincoln, du pays d'Angleterre. Nous sommes en l'an de grâce 1290, et Rollo n'a qu'une idée en tête, entre deux bagarres et deux beuveries, c'est de se débarrasser de sa fille Catherine comme d'un vulgaire poisson pourri, en la mariant à un affreux jojo. Mais Catherine, treize ans, ne l'entend pas de cette oreille.
Très peu pour elle, lavage, raccommodage, mariage et autres corvées de la vie ! Féministe avant la lettre, comme bien des gentes dames et damoiselles du Moyen Age, elle rêve d'être aussi libre qu'une villageoise, aussi héroïque qu'un croisé. Hélas, pour l'instant, elle est enfermée dans sa chambre, avec pour seule évasion un journal intime pas piqué des hannetons.

Titre original : Catherine Called Birdy (1994)

2015 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | Traduit par Raphaël Fejtö | 205 pages | Sortie : 1er janvier 1998 | ISBN : 9782211223416

1998 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Raphaël Fetjö | 205 pages | ISBN : 2211223419

2004 Editions HarperTrophy

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780060739423