La fille qui voulait décrocher la lune
Karen Cushman2019

15.5

Il faisait très froid. Une fillette d'une douzaine d'années était blottie dans le tas de fumier. Elle avait passé la nuit là. Le fumier ne sentait pas tellement plus mauvais que tout ce qu'elle avait connu jusqu'alors. Et il tenait chaud.
Cette fille n'avait pas de prénom. Elle ne connaissait personne. Elle vivait de restes de nourriture qu'elle récupérait au fond des cours ou dans les porcheries juste avant qu'on ne la chasse à coups de bâton.
Hé, toi ! Es-tu morte ou vivante ? Une femme se tenait debout devant elle. Elle avait le nez pointu, son regard était perçant. C'était la sage-femme du village et elle avait besoin d'une apprentie.

Titre original : The Midwife's Apprentice (1991)

2019 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | Traduit par Raphaël Fejto | 159 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782211304801

• Alexselivre Le 22 Février 2020 à 18:05
    Même si l’ensemble n’est pas transcendant, cette narration qui frôle le conte n’est pourtant pas déplaisante, et la morale inspirante. Véritable ode à la persévérance, ce petit roman est un récit initiatique plutôt pittoresque.
  • Labouquineriecéleste Le 28 Mars 2020 à 00:41
    Une jolie histoire pleine de bons sentiments et empreinte d'espoir. Une morale qui pousse à la persévérance, au don de soi, et à la passion. J'ai beaucoup aimé suivre notre petite héroïne dans sa quête du bonheur. Son parcours de vie pourra inspirer même les plus âgés d'entre nous. Cette lecture fût une douce surprise.
  • La Ptite Fée Le 26 Février 2021 à 15:11
    Une agréable surprise. Une écriture entre la douceur et la dureté de la vie. Je ne partais pas encouragée par les premières pages, mais le fil du récit m'a fait davantage apprécier le texte. Entre le conte et le roman historique.