Matilda Bone
Karen Cushman2005

15.0

Pendant quatorze ans, la vie de Matilda a été peuplée de livres, de prières en latin, des saints du paradis et des certitudes du Père Leufredus son protecteur, sur le Bien et le Mal.Et la voilà contrainte de quitter le douillet manoir où elle étudiait pour débarquer dans la ruelle du Sang et de l'Os, où le petit peuple de l'Angleterre médiévale vient se faire saigner, herboriser et rafistoler. Peg la Rousse, la rebouteuse, cherche une assistante.Matilda pense qu'elle se retrouve en enfer.Elle commence par regretter sa vie solitaire et sereine et à maudire les personnages hauts en couleur qui chamboulent sa nouvelle existence à coups de mots crus et de pratiques barbares. Et puis, de conversation en rencontre, de soin en apprentissage, elle découvre que les humains, avec leurs failles, ne sont pas moins dignes d'amour que les saints du paradis.Au contraire.

2005 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

• Chichinette Le 14 Avril 2017 à 13:15
    Petit roman très intéressant sur la médecine médiévale, entre sciences et croyances, grands savants et soignants traditionnels proche du peuple.