Le Livre des secrets

Synopsis

Moyenne

15.2

13 votes

BON

En 1953, quand s’ouvre le roman, Maria vit depuis plus de cinquante ans seule dans la maison de famille délabrée. On la surnomme « la sorcière de Waipu », elle qui très jeune se rebella contre sa mère pour vivre sa passion avec un cantonnier. Mise au ban d’une communauté encore très respectueuse des strictes règles morales édictées par son sourcilleux fondateur – l’autoritaire et charismatique Norman McLeod, avec qui sa grand-mère Isabella quitta l’Écosse en 1817 –, elle a tout le temps de se pencher sur le passé. Après plus de trente-cinq ans de voyage à travers le vaste monde et quelques longues étapes, en Nouvelle-Écosse et dans l’île de Cap-Breton, sur les côtes d’Amérique du Nord, McLeod, que ses disciples appelaient l’ « Homme », décida, en 1854, que leurs tribulations prendraient fin sur cette côte du Nord de la Nouvelle-Zélande où Maria vit le jour bien des années plus tard. L’Homme qui guida là son peuple, convaincu de le conduire sur le droit chemin, reposait depuis vingt ans déjà dans le cimetière près de l’océan. Le journal tenu par sa grand-mère tout au long de sa vie aventureuse, et sur lequel Maria met la main, lui révèle pourtant l’envers du décor : s’y dessine non le portrait d’une diablesse dont elle aurait hérité les penchants pervers et indociles, comme sa propre mère tentait de l’en convaincre, mais celui de l’héroïne indépendante et téméraire que fut Isabella. Il fallait bien du courage en effet pour s’imposer face à un McLeod peu enclin à accepter chez ses ouailles des opinions individuelles, surtout quand celles-ci étaient des femmes.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782757848937

2014 Editions Sabine Wespieser (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Dominique Goy-Blanquet | 470 pages | Sortie : 9 Mai 2014

2012 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | Format : ePub | ISBN : 9781775532866

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • choulie Le 28 Mai 2014 à 20:26
    Un livre très fort qui permet de suivre le destin de suivre le destin de trois femmes d'une même famille, mais toutes très différentes. Le contexte historique exploré est très intéressant et on est fasciné par McLeod. J'ai aimé le style de cet ouvrage qui nous transmet magnifiquement bien les émotions des personnages et l'univers décrit. En bref, un roman palpitant, un coup de coeur !
  • stephanie livresque Le 03 Juillet 2015 à 22:52
    Bien aimé cette lecture. J'ai lu la version grand roman points en poche.
  • Boreas Le 15 Août 2016 à 22:52
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois les 50 1ères pages passées, on se surprend à avoir envie de lire la suite:le destin de femmes, victimes de l'orgueil d'un homme qui s'est pris pour Dieu et de la bêtise des autres qui l'ont suivi sans réfléchir.Cependant,je ne me suis attachée à aucun personnage, même les femmes. Une bonne lecture mais très sérieuse,lourde et tragique
  • Cunegonde Le 29 Août 2016 à 16:48
    Je n'ai pas aimé ce livre, le titre me laissait entrevoir une histoire avec plus de 'secret', et j'attendais certainement plus sur le destin mêles des 3 femmes .

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !