Les couleurs de nos souvenirs
Michel Pastoureau2010

17.3

Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Quels souvenirs gardons-nous d’un lapin bleu, d’une robe rouge, d’un vélo jaune ? Ont-ils vraiment revêtu ces couleurs ? Plus tard, lesquelles associons-nous à nos années d’études, à nos premières amours, à notre vie d’adulte ? Comment la couleur s’inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capable de la stimuler ? de la transformer ? Ou bien, au contraire, comment est-elle victime de ses caprices ou de ses intermittences ? Pour tenter de répondre à ces questions – et à beaucoup d’autres – Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s’étendant sur plus d’un demi-siècle (1950-2010). Souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes ou remarques propres à l’historien, ce livre retrace l’histoire des couleurs en France et en Europe depuis le milieu du XXe siècle. De nombreux champs d’observation sont parcourus ou évoqués : le vocabulaire et les faits de langue, la mode et le vêtement, les objets et les pratiques de la vie quotidienne, les emblèmes et les drapeaux, le sport, la littérature, la peinture, les musées et l’histoire de l’art. Ce journal chromatique, tour à tour ludique, poétique ou nostalgique, est à la fois celui de l’auteur et celui de nos contemporains. Nous vivons dans un monde de plus en plus coloré mais où la couleur reste un lieu de mémoire, une source de plaisirs et plus encore une invitation au rêve.

2015 [E-book] Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 25 décembre 2015 | ISBN : 978-2-02-103262-8

2010 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782757854471

2010 Editions Seuil

• enirehtac Le 24 Février 2018 à 08:46
    Anecdotique et érudit à la fois. Foisonnant d’images, tandis que le livre ?’en contient pas. Poétique, nuancé, linguistique, historique, ce livre traverse notre histoire et son quotidien avec un regard coloré auquel j’ai pris un immense plaisir tout en apprenant foule de détails inconnus.
  • Eglantine_Petit Le 29 Août 2018 à 20:05
    Je trouve que son "Petit livre des couleurs" est bien plus impactant que celui-ci : on ne sait trop sur quel pied danser. J'aurai aimé avoir soit un livre sur les couleurs (historique, symbolique, utilisation dans les arts, de nos jours, composition technique etc), soit un recceuil de souvenirs de Pastoureau, tel un grand-père nous racontant (pour la centième fois!) ses anecdotes de jeunesse.
  • Duna Le 29 Octobre 2019 à 18:28
    Mêlant l'histoire globale de l'humanité, et celle très personnelle de l'auteur, cet ouvrage m'a apporté quelques théories et de nombreuses anecdotes - contrairement au Petit livre des couleurs, qui fut pour moi une déception. Ma "sévérité" vient peut-être du fait que je connais davantage son travail de médiéviste. Critère intellectuel mis à part, j'ai trouvé celui-ci plus humain et touchant.