Le manteau de Greta GarboNancy Kaprièlian2014

Synopsis

En décembre 2012, la garde-robe de l’icône la plus secrète de l’histoire du cinéma a été exposée durant trois jours, puis vendue aux enchères à Los Angeles. Huit cents pièces. Les vêtements d’une femme peuvent-ils raconter une vie, éclairer ses mystères ? Pourquoi Greta Garbo achetait-elle des centaines de robes alors qu’elle n’en portait aucune, ne se sentant bien que dans des tenues masculines ? S’habille-t-on pour se travestir et se mettre en scène dans un rôle rêvé ? Pour donner une image de soi acceptable ou démentir une place assignée ? Pour séduire ou pour déplaire ? Se fondre dans une société ou s’y opposer ? Quels désirs secrets et enfouis, quelles pulsions obscures et inavouables, fondent-ils notre goût, notre style ?

Et moi-même, pourquoi avais-je acheté, lors de cette vente, le manteau rouge de Greta Garbo, alors qu’il n’était pas mon genre ?

Ce qui devait être un essai s’est peu à peu mué en roman : les vêtements racontent ces fictions que sont nos identités, et donnent à lire les narrations, souvent mystérieuses, que sont nos vies.

Moyenne

12.7

9 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2014 Editions Grasset

281 pages

1er septembre 2014

ISBN : 2246852331

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LAURALINE79
    12 / 20 Le 09 Octobre 2014 à 07:54 LAURALINE79

    lecture laborieuse d un texte hybride

  • avatar Ollie
    15 / 20 Le 01 Septembre 2014 à 17:12 Ollie

    Nancy Kaprièlian signe ici un ouvrage qui ne rentre dans aucune catégorie, mi-roman, mi-essai, faisant osciller ses paragraphes entre réflexion sur elle-même et utilisation d'événements réelles pour se questionner – et questionner le lecteur – sur la mode et la place du vêtement dans notre société actuelle.