Le monde antique de Harry Potter
Blandine Le Callet et Valentine Le Callet2018

Caput Draconis ! Piertotum locomotor ! Wingardium leviosa !

Tous les lecteurs de Harry Potter le savent, les sorciers utilisent une langue qui ressemble beaucoup au latin pour leurs mots de passe et leurs formules magiques. Mais les emprunts de J.K. Rowling à l’Antiquité vont bien au-delà. De l’atrium du ministère de la Magie au sombre bureau du professeur Rogue, des transes de Sibylle Trelawney aux foudres de Dumbledore, des centaures de la Forêt interdite au sphinx du labyrinthe, le monde des sorciers est profondément inspiré par la culture gréco-romaine.

Dans cette encyclopédie illustrée, à la fois érudite et ludique, Blandine Le Callet révèle l’extraordinaire travail de référence à l’Antiquité auquel s’est livrée J.K. Rowling. On y trouvera des articles sur une foule de personnages de la saga, mais aussi sur des animaux, des plantes, des monstres, des lieux, des formules magiques, et bien d’autres choses encore… Bienvenue dans le monde antique de Harry Potter.

2018 Editions Stock

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 2234086361

• Abracadabooks Le 03 Octobre 2018 à 11:30
    On replonge dans l'univers tant aimé d'Harry Potter mais parfois, les explications fournies semblent totalement tirées par les cheveux. À vouloir expliquer le travail de JK Rowling et ses inspirations, l'autrice aurait pu extrapoler plus d'une fois.
  • Kitsune_Yukina Le 02 Février 2019 à 08:47
    Ce n'est pas un coup de coeur mais uniquement parce que je l'ai lu de la façon "roman" alors que c'est un outil. Ce qui m'a gêné c'est les répétitions d'un article à l'autre mais c'est uniquement quand on lit tout d'un coup ce qui n'est pas le but d'une encyclopédie. Je savais beaucoup de chose mais j'en ai appris énormement aussi. Je pense que les gens en attendaient trop:
  • leshistoiresdemarina Le 23 Décembre 2019 à 11:51
    Un livre très intéressant qui nous permet d'émettre des tonnes d'hypothèse quant aux significations de certains détails du monde de J.K. Rowling. Très belle présentation sous forme d'encyclopédie avec des illustrations très plaisantes. J'ai aimé me plonger dans la lecture de ce livre, qui a pu montrer - bien que ce soit non confirmé - un lien entre le monde d'Harry et le monde Antique
  • Vylmadrim Le 29 Novembre 2020 à 09:36
    Une mine d'info et d'interprétations possibles, le tout avec de magnifiques illustrations
  • paulinebouquine Le 30 Mars 2021 à 19:45
    Si d’aucuns doutent encore du génie de Rowling, cette encyclopédie saura finir de les convaincre ! Non contente de s’adonner à une étude onomastique approfondie, l’autrice nous permet également de nous remémorer de nombreux mythes et personnages antiques, avec comme fil rouge l’univers d’Harry Potter. Mention spéciale aux illustrations qui subliment le passage à une nouvelle lettre de l'alphabet !
  • Animaelle Le 27 Août 2021 à 15:18
    Ouvrage de qualité, j'ai cependant préféré largement les articles qui proposaient un commentaire approfondi sous la forme "essai" qui sont les plus intéressants, les autres étant un peu anecdotiques ou "évidents", en trop à mon sens. Parfois quelques interprétations qui m'ont paru aller trop loin, qui sur-analysent le processus de création de rowling je pense. Magnifiques illustrations "gravure".
  • wendy_bouquine Le 07 Février 2024 à 13:03
    Ce livre est très utile pour apprendre de nombreuses choses sur les mots latins dans Harry Potter, chaque noms que J.K Rowling a donné aux personnages, aux sorts, aux plantes et aux créatures à un sens caché et ce livre nous permet d'en apprendre plus.