Le monde antique de Harry Potter

15.4

Caput Draconis ! Piertotum locomotor ! Wingardium leviosa !

Tous les lecteurs de Harry Potter le savent, les sorciers utilisent une langue qui ressemble beaucoup au latin pour leurs mots de passe et leurs formules magiques. Mais les emprunts de J.K. Rowling à l’Antiquité vont bien au-delà. De l’atrium du ministère de la Magie au sombre bureau du professeur Rogue, des transes de Sibylle Trelawney aux foudres de Dumbledore, des centaures de la Forêt interdite au sphinx du labyrinthe, le monde des sorciers est profondément inspiré par la culture gréco-romaine.

Dans cette encyclopédie illustrée, à la fois érudite et ludique, Blandine Le Callet révèle l’extraordinaire travail de référence à l’Antiquité auquel s’est livrée J.K. Rowling. On y trouvera des articles sur une foule de personnages de la saga, mais aussi sur des animaux, des plantes, des monstres, des lieux, des formules magiques, et bien d’autres choses encore… Bienvenue dans le monde antique de Harry Potter.

2018 Editions Stock

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 10 Octobre 2018 | ISBN : 2234086361

• Abracadabooks Le 03 Octobre 2018 à 11:30
    On replonge dans l'univers tant aimé d'Harry Potter mais parfois, les explications fournies semblent totalement tirées par les cheveux. À vouloir expliquer le travail de JK Rowling et ses inspirations, l'autrice aurait pu extrapoler plus d'une fois.
  • Yukina Le 02 Février 2019 à 08:47
    Ce n'est pas un coup de coeur mais uniquement parce que je l'ai lu de la façon "roman" alors que c'est un outil. Ce qui m'a gêné c'est les répétitions d'un article à l'autre mais c'est uniquement quand on lit tout d'un coup ce qui n'est pas le but d'une encyclopédie. Je savais beaucoup de chose mais j'en ai appris énormement aussi. Je pense que les gens en attendaient trop:
  • Yukina Le 02 Février 2019 à 08:50
    Les idées de l'auteure sont vraiment bien et cela nous montre le lien évident (et parfois déclaré par J.K elle même!) avec HP et la mythologie grecque ^^ Les gens s'attendaient peut être à ne pas trouver des hypothèses mais sans J.K qui confirme on ne peut pas faire autre choses que des hypothèses! ;)
  • Yukina Le 02 Février 2019 à 08:51
    Donc je vous conseille de vous faire votre propre avis surtout si vous êtes Potterhead, testez personnellement j'ai passé un bon moment alors je le recommande! J'ai adoré les gros articles sur Poudlard, Dumbledore, Rogue, Voldemort et Harry entre autre! et puis le sens du mot de passe Caput Draconis whouah ça se tient tellement je trouve!