Le Moulin sur la Floss

de George Eliot (1860)

12.5

FAIBLE

Ce sommet de l'histoire du roman anglais (qui en compte d'ailleurs beaucoup) date de 1860. Le thème principal en est l'amour tragique entre un frère et une soeur, qui se brouillent de longues années pour se réconcilier dans la mort. Entre-temps, la jeune fille a été amoureuse d'un infirme, puis du fiancé de sa cousine : mal lui en prendra.

Le meilleur du livre est dans la peinture poétique de l'existence quotidienne la plus humble, dans « le sentiment de la question mystérieuse de la vie humaine et de la vie de la nature, des mystères sublimes auxquels nous participons en le sachant aussi peu que la fleur qui pousse » (Marcel Proust). On aimera ainsi « la nouveauté des images venant d'une vue tendre et neuve des choses ».

Titre original : The Mill on the Floss (1860)

2003 Editions Folio (Classique)

1957 Editions Marabout

Française Langue française | Traduit par Lucienne Molitor | 594 pages

2010 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | ISBN : 9780099519065

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

• Tchoucky Le 01 Avril 2012 à 15:38
    Extrêmement pessimiste, ce livre fait le portrait de l'humanité dans ce qu'elle a de plus méprisable, et ne délivre pas de message d'espoir pour compenser. Ce fut une lecture très dure pour moi.
  • Aube-épine8 Le 29 Juillet 2014 à 17:28
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'aime beaucoup la plume de G. Eliot et bien que ce livre reste pessimiste, je trouve qu'il recèle egalement de belles notes d'espoir et de beauté de la vie humaine.