Middlemarch

de George Eliot (1871)

15.9

Middlemarch (1871-1872) est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet (le sixième sur sept). Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d'événements, d'épisodes intéressants, amusants, émouvants. Un des charmes de George Eliot est dans cette surabondance de détails. Nous avons fait figurer en préface un beau texte de Virginia Woolf sur George Eliot : " L'issue fut triomphale pour elle, quel qu'ait pu être le destin de ses créatures ; et quand nous nous rappelons tout ce qu'elle a osé, tout ce qu'elle a accompli, la façon dont, malgré tous les obstacles qui jouaient contre elle (le sexe, la santé, les conventions), elle a cherché toujours plus de savoir, toujours plus de liberté jusqu'au jour où le corps, accablé par son double fardeau, s'effondra, épuisé, nous devons poser sur sa tombe toutes les brassées de lauriers et de roses que nous possédons. "

Titre original : Middlemarch (1871)

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1152 pages | ISBN : 2070403416

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1152 pages | ISBN : 2070403416

2012 Editions Penguin books (English library)

2011 Editions HarperCollins (Classics)

2008 [E-book] Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 10 Juillet 2008

2007 Editions Vintage (Classics)

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1993 Editions Wordsworth (Classics)

• Manelle Le 27 Avril 2014 à 18:24
    Un livre au charme classique où les couples se forment et évoluent.
  • Anassete Le 09 Juillet 2014 à 22:21
    L'écriture châtiée est d'excellente qualité, mais il est dur de s'attacher à des personnages constamment rabaissés par l'auteur. Un manque de relief alors que les événements chamboulent la vie des habitants de Middlemarch. J'ai eu l'impression de rester en surface, mais le livre n'en est pas moins d'excellente qualité.
  • Alhweder Le 29 Septembre 2015 à 23:54
    Un livre que je suis soulagée d'avoir terminé et que je ne conseillerais qu'aux lecteurs les plus aguerris. L'écriture de G. Eliot est d'une lourdeur... J'ai mis 400 pages pour réussir à la supporter et 300 pages supplémentaires pour vraiment prendre du plaisir à ma lecture. Je me suis cependant attachée au personnages et je ressors plus satisfaite de ce roman que je ne l'aurais cru au départ.