Middlemarch
George Eliot1871

15.9

Middlemarch (1871-1872) est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet (le sixième sur sept). Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d'événements, d'épisodes intéressants, amusants, émouvants. Un des charmes de George Eliot est dans cette surabondance de détails. Nous avons fait figurer en préface un beau texte de Virginia Woolf sur George Eliot : " L'issue fut triomphale pour elle, quel qu'ait pu être le destin de ses créatures ; et quand nous nous rappelons tout ce qu'elle a osé, tout ce qu'elle a accompli, la façon dont, malgré tous les obstacles qui jouaient contre elle (le sexe, la santé, les conventions), elle a cherché toujours plus de savoir, toujours plus de liberté jusqu'au jour où le corps, accablé par son double fardeau, s'effondra, épuisé, nous devons poser sur sa tombe toutes les brassées de lauriers et de roses que nous possédons. "

Titre original : Middlemarch (1871)

2021 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 1120 pages | Format : ePub | ISBN : 9781774536636

2020 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1606 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782072789335

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1152 pages | ISBN : 2070403416

2010 [E-book] Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1152 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070403417

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1152 pages | ISBN : 2070403416

2021 Editions Penguin books (Vintage Classics)

Anglaise Langue anglaise | 928 pages | Sortie : 2 décembre 2021 | ISBN : 9781784877569

2019 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 810 pages | ISBN : 9780198815518

2012 Editions Penguin books (English library)

2011 Editions HarperCollins (Classics)

2008 [E-book] Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 10 juillet 2008

2007 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 889 pages | ISBN : 9780099516231

2007 Editions Vintage (Classics)

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1993 Editions Wordsworth (Classics)

• Manelle Le 27 Avril 2014 à 18:24
    Un livre au charme classique où les couples se forment et évoluent.
  • Anassete Le 09 Juillet 2014 à 22:21
    L'écriture châtiée est d'excellente qualité, mais il est dur de s'attacher à des personnages constamment rabaissés par l'auteur. Un manque de relief alors que les événements chamboulent la vie des habitants de Middlemarch. J'ai eu l'impression de rester en surface, mais le livre n'en est pas moins d'excellente qualité.
  • Alhweder Le 29 Septembre 2015 à 23:54
    Un livre que je suis soulagée d'avoir terminé et que je ne conseillerais qu'aux lecteurs les plus aguerris. L'écriture de G. Eliot est d'une lourdeur... J'ai mis 400 pages pour réussir à la supporter et 300 pages supplémentaires pour vraiment prendre du plaisir à ma lecture. Je me suis cependant attachée au personnages et je ressors plus satisfaite de ce roman que je ne l'aurais cru au départ.
  • ElBaathory Le 30 Mai 2021 à 21:10
    Je ne connaissais pas George Eliot mais je peux affirmer être plus que satisfait d’avoir goûté à sa plume délicate et fortement agréable. J’ai adoré voguer à Middlemarch auprès de Dorothea, cette femme de lettres et de sciences, différente des héroïnes de l’époque, qui a su me séduire pour son altruisme et sa bonté d’âme.
  • VanessaDIK Le 07 Août 2021 à 01:19
    C'était long, c'était passionnant mais la fin je ne comprends pas. Ça reste un très bon livre avec tout ce qu'il faut (personnages et intrigues intéressants) mais la fin est trop niaise par rapport à la complexité du roman.
  • Cofaep Le 27 Mars 2022 à 17:47
    Quelle somme... G. Eliot nous livre une étude des états d'âme de jeunes gens plus ou moins fortunés, dans l'Angleterre rurale des années 1830. L'on y suit les humeurs et réactions de Dorothéa et Rosamund face aux difficultés de l'amour et du devoir moral envers leurs époux. L'on voit ensuite le malheur de la rumeur qui entraîne Lydgate... Un très bon roman, à mettre dans nos classiques...
  • Autumnalys Le 13 Mai 2022 à 17:52
    Quel roman foisonnant ! Il m'a demandé du temps mais j'ai adoré suivre les péripéties de tous ces multiples personnages. Quant à Dorothea, avec sa sincérité désarmante et sa bonté infinie, elle va rejoindre le panthéon de mes personnages préférés. Je suis contente d'avoir découvert ce classique !