Le mythe d'Hélène
Maurizio Bettini et Carlo Brillante2010

15.0

Fille de Zeus, créature d'une beauté extraordinaire, Hélène, pour qui se battirent Grecs et Troyens, est l'un des personnages les plus captivants de la mythologie antique. L'Iliade, l'Odyssée, bien sûr, mais aussi les tragiques grecs et l'Énéide de Virgile l'ont célébrée. Sa beauté, chantée par Sappho et Alcée, mentionnée par Hérodote, Hésiode, Stésichore et tant d'autres, a aussi connu la fortune dans l'Orient byzantin avant de venir jusqu'à nous.
Ce modèle de la femme séductrice a traversé l'époque médiévale pour revivre à l'âge moderne dans l'opéra, la poésie, le cinéma. Au fil du temps l'art s'écarte peu à peu de l'image idéale du mythe pour évoquer le corps d'Hélène, sa féminité troublante et sa force de séduction. Chaque époque, chaque version lui donne un nouveau visage ou une histoire inédite.
Et le mystère demeure. Femme infidèle ? Victime d'un rapt ? Héroïne spartiate des fêtes du printemps ? Déesse ou démon ? Y avait-il une ou deux Hélène ?

Titre original : Il mito di Elena (2002)

2010 Editions Belin

Française Langue française | Traduit par Claude Pouzadoux | 288 pages | Sortie : 24 août 2010 | ISBN : 9782701149936