Le pain de l'étranger
Henri Troyat1982

15.0

Depuis la mort de sa femme, Pierre Jouanest s'est farouchement replié sur lui-même. Se préférer à tout et à tous est devenu sa règle de vie. Chaque soir, en quittant son cabinet dentaire, à Paris, il retrouve avec un plaisir mélancolique sa propriété de Milly-la-Forêt, tout imprégnée du souvenirnde la disparue. Alors qu'il se croit entièrement requis par le passé, un événement terrible lui révèle la fragilité de son confort et l'inanité de son existence. Soudain, il se découvre ému par la présence, à ses côtés, des enfants de son jardinier, Miguel. Insensiblement, un charme puéril et comme magique l'attache à ces jeunes êtres qui ne lui sont rien. Cette métamorphose prend des proportions telles que, peu à peu, il devient la proie d'une idée fixe. Croyant agir pour le bien de tous, il tisse, avec générosité et entêtement, les liens d'un drame inéluctable.

1982 Editions Flammarion

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 2080644181

• Lamali Le 12 Mai 2021 à 08:14
    Pierre, en deuil de son épouse, reporte son affection sur les enfants de Miguel, son jardinier lui-même en deuil de son épouse. Le roman est bien ficelé, je me suis priis à m'agacer contre Pierre condescendant, antipathique et obtus vis-à-vis de Miguel. Sans passion mais emporté par l'histoire.