Le paumé
Fatos Kongoli1997

Mars 1991. Plusieurs milliers d'Albanais se ruent sur les cargos en partance pour l'Italie. Au moment de lever l'ancre, Thesar Lumi renonce à fuir. Pour lui, il est trop tard. Les étapes de son retour vers Tirana ponctuent le récit sans complaisance de ses jeunes années, les années 60 et 70. Violence, délation, racisme quotidien, terreur de la disgrâce, corruption. La peur talonne chaque être. Jamais cette société rongée par l'enfermement, cette vie sans espoir n'ont été rendues avec un tel réalisme.

Titre original : I humburi (1992)

1999 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Christiane Montécot et Edmond Tupja | 187 pages

• Elann Le 08 Février 2017 à 19:54
    Je pense qu'il est plus facile de lire ce récit en connaissant mieux le climat politique de l'Albanie dans les années 60 et 70, néanmoins, on ressent assez bien l'ambiance assez pesante où tout est prétexte à se retrouver en prison (voire pire). Clairement pas un livre qui met du baume au cœur mais il est bien écrit et intéressant par son contexte.