Le pays où l'on ne meurt jamaisOrnela Vorpsi2004

Synopsis

Elona-Ornela-Eva, triple et pourtant unique héroïne de cette fable de la dictature, est née dans le pays qu'Enver Hoxha assujettit sous sa bonne étoile. Sur le jeu de l'oie où la voici lancée, il y a quelques cases à éviter soigneusement, notamment la prison (son père est détenu pour d'indéfinissables raisons politiques), la noyade ou la pendaison, et surtout la putinerie qui, on le lui a bien expliqué, est la nature même des filles. Somme toute, il s'agit de passer au mieux de la petite enfance à l'adolescence, de dessiner son bonheur dans l'amour de sa mère et dans le rêve de l'exil, de voir grandir son corps à la dérobée de l'avide machisme ambiant et malgré l'uniforme que la patrie vous taille déjà pour vous emprisonner les seins sous les couleurs nationales. Puis il s'agit, à la première occasion, de fuir. Alors, loin du paradis, la mémoire peut ressaisir, libre, lucide et désenchantée, les étapes de cette éducation albanaise dont le récit étonne par sa finesse et son ironie.

Titre original : Il paese dove non si muore mai (2003)

Moyenne

15.7

6 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2005 Editions Babel

Traduit par Marguerite Pozzoli

160 pages

31 août 2005

ISBN : 9782742756551

2005 Editions Babel

Traduit par Marguerite Pozzoli

152 pages

2004 Editions Actes Sud

160 pages

2 janvier 2004

ISBN : 9782742746118

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Jelisetalors
    15 / 20 Le 29 Mai 2025 à 16:29 Jelisetalors

    Roman révoltant sur la condition de la femme et de l'enfant dans un pays assez "méconnu" sur ses conditions de vie et son climat politique tendu (pour la plupart des lambdas non initiés à l'histoire ou la géo-politique...moi donc). L'écriture est belle, les scènes simples et "banales" de la vie de tous les jours se mêlant à quelques réflexions internes pleines d'espoir d'une vie meilleure.

  • avatar lemillefeuilles
    Le 26 Novembre 2024 à 07:05 lemillefeuilles

    Un très court roman qui parle du traitement des femmes dans l'Albanie communiste au travers de chapitres qui sonnent plus comme de courtes nouvelles. C'était souvent révoltant, puisque les femmes étaient totalement insultées. L'autrice décrit parfaitement la naïveté propre à l'enfance et nous permet de mieux connaître son pays d'origine. C'était intéressant !