Synopsis
On sait qu’Anny Duperey aime les chats mais depuis qu’elle élève des poules, comme sa grand-mère le faisait, elle aime aussi ces aimables animaux qui, depuis des millénaires nous offrent leurs œufs et leur chair. Elle les considère comme ce qu’elle appelle des « personnes animales » qui méritent reconnaissance, attention et respect. L’ignorance étant la source de tous les mépris ? pas seulement en ce qui concerne les bêtes ? elle a appris à tout connaître d’elles. Son livre peut servir de manuel d’élevage. Mais il va bien au-delà. Histoires vécues, souvent drôles mais aussi dramatiques, observations, souvenirs, réflexions, Le Poil et la Plume enchante. Tout est vivant. Tout sonne juste. D’un sujet qui peut paraître mineur, Anny Duperey a su faire un livre d’amour et de sagesse, sensible sans sensiblerie, amusant et troublant, humble et profond, toujours généreux. Elle prédit, dans sa conclusion, que d’ici quelques années les gens des villes élèveront des poules sur leur balcon. En lisant Le Poil et la Plume, on la croit.
Moyenne
16.3
15 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2016 Editions Retrouvées
224 pages
mai 2016
ISBN : 2365591477
2012 Editions Points
236 pages
1er novembre 2012
ISBN : 9782757830451
Qui a lu ce livre ?
23 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une petite perle de douceur, de tendresse et d'auto-dérision, et comme toujours avec cette autrice qui sait si bien composer avec sa grande sensibilité, sans complaisance aucune. À lire pour ses anecdotes, son humour, son humilité, sa bienveillance, et ses nécessaires leçons de vie. Un moment de lecture très émouvant...
La plume d'Anny Duperey est d'une fluidité… ponctuée d'humour, de tendresse, de légèreté et de tristesse aussi. Nous pouvons être en désaccord avec ses convictions ; je le suis, j'ai mes convictions qui s'accroient à la lecture de ce genre de récit. L'amour qu'éprouve Anny Duperey pour ses gallinacés transparaît dans ses mots et m'a touché en plein cœur.
L'histoire est agréable, on y découvre la Creuse sous divers paysages mais aussi l'amour de Anny Duperey pour les animaux notamment, les poules, les pigeons, les paons ... on en apprend beaucoup sur les poules. La lecture est facile, mais assez plate quand même. Mais c'est agréable à lire.
J'avais l'impression d'être la voisine de sa maison de campagne...j'ai adoré ! Sans doute le style d'Anny y est pour beaucoup.
un petit livre sympa a lire meme si la fin je n ai pas trop aime cela change de ce que je lis d habitude