Voyage aux îles de la Désolation
Emmanuel Lepage2011

17.5

[Roman graphique]

Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail.

2011 Editions Futuropolis

• Loraillou Le 28 Juillet 2014 à 23:08
    Un très bon reportage bd / carnet de voyage sur les terres australes, une nature sauvage, dangereuse, fascinante... belle !!!
  • Melimoli Le 19 Mars 2017 à 17:22
    Magnifique !
  • Elizewyn Le 01 Mars 2018 à 12:57
    Un reportage passionnant sur ces îles qui suscitent tant de fascination ! Les dessins sont vraiment très parlants, dépeignent d'une atmosphère si particulière.
  • Faby de Caparica Le 04 Avril 2018 à 07:22
    un coup de coeur .. les planches sont magnifiques et récit très didactique
  • mauvais coton Le 07 Octobre 2018 à 20:52
    Mêlant de nombreuses techniques graphiques maîtrisées, l’auteur révèle un paysage hors du commun mais bien réel, en partageant l’expérience d’un périple unique sur un navire en direction des îles. C’est un récit exploratoire à la faveur de planches immersives et magnétiques, qui provoquent une rencontre avec une nature ineffable mais hostile et qui picotent la conscience écologique. Sublime !
  • Isa De la Montalay Le 07 Septembre 2019 à 20:26
    Que de beauté dans ces planches ! Lepage alterne les techniques, l'usage du N&B et de la couleur pour servir son propos. Cette nature hostile donne une touche très particulière à cette mission scientifique où les hommes font corps pour s'acquitter de leur tâche sans y laisser leur peau. Un carnet de voyage intense et magnifique !
  • rosytta Le 20 Février 2022 à 11:57
    Beaucoup de personnages, des planches moins colorés et pourtant de temps en temps quelques pépites d'une terre isolée de tout, d'une montagne et d'un ciel unique. Je suis contente de l'avoir découvert même si ce n'est pas mon préféré car moins d'émotions pour moi.
  • Grominou Le 06 Juin 2023 à 02:13
    À lire à petite dose car le récit est un peu répétitif, mais les illustrations sont si belles!
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Août 2023 à 23:18
    Encore une superbe BD documentaire d'Emmanuel Lepage dans les îles australes magnifiquement illustrées. Des terres presque inconnues mais chargées de légendes et d'histoires tragiques. Rien d'étonnant à ce qu'on les appelle les îles de la Désolation. J'ai adoré voyagé là-bas et j'aimerais beaucoup avoir la chance d'y aller aussi. Une lecture que je recommande pour les passionnés de voyage.
  • Liam Azerio Le 23 Août 2023 à 23:45
    Une BD plaisante et immersive en forme de carnet de voyage parmi les îles de la Désolation. Parfois un peu bavard et en fouillis, mais le voyage est dépaysant.