Le presbytère
Ariane Monnier2017

12.9

FAIBLE

Au début des années 1970, Balthazar Béranger s’installe avec sa jeune épouse, Sonia, dans une maison à la sortie d’un village. C’est un ancien presbytère, légèrement en retrait par rapport à la route, dont les belles fenêtres sont en partie cachées par un grand tilleul.
Balthazar est un jeune médecin qui entend faire de ses enfants des êtres véritables. Maintenus à l’écart d’un monde jugé néfaste pour leur développement et leur imagination, ces derniers sont initiés à la musique et à la morale pendant que leur mère ne résiste ni à la violence ni à la séduction de son mari.
Pantins impuissants soumis aux coups de leur père et à des exigences de plus en plus humiliantes, ils apprennent à se taire.

2017 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 23 août 2017

• Alex-Mot-à-Mots Le 26 Août 2017 à 14:09
    La quatrième de couverture m’avait prévenue : peu à peu, dans le récit familial aux apparences parfaites, des dissonances se glissent. Je m’étais donc préparée à un secret de famille plus ou moins inavouable, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce roman glauque qui ne dévoile jamais rien. Les parents sont spéciaux et je leur aurai donné des claques : la mère qui passe son temps
  • Ramona Lisa Le 09 Septembre 2017 à 20:54
    Bof, très mitigée... Le roman met le doigt sur des sujets intéressants mais je n'ai pas accroché avec le style...
  • Musea Uranie Le 25 Janvier 2018 à 17:41
    Un sujet intéressant mais le style fut trop particulier pour moi.