Le quêteur de mémoire
Pierre-Jakez Hélias1990

Pour la France du patrimoine, il y aura toujours un "avant" et un "après" "Le cheval d'orgueil" - sans conteste le plus grand livre sur la paysannerie de notre pays.
Avec "Le quêteur de mémoire", Pierre Jakez Hélias nous donne les clefs de sa démarche historique et intellectuelle.
Nous suivons l'itinéraire de l'auteur, issu d'une famille de pauvres ouvriers agricoles, qui parlait exclusivement le breton, nous comprenons les épreuves qu'il a dû affronter pour devenir professeur agrégé de lettres classiques avant d'être un écrivain français de renom international. "Le quêteur de mémoire" apprend comment, sans relâche, méthodiquement, le grand chercheur a exploré la haute civilisation celtique, résistant aux tentations de reniement, se faisant conteur dans les chaumières, axant toute sa vie sur l'oeuvre magnifique qu'il a poursuivre jusqu'à sa mort.
Cet ouvrage, baigné de légendes, est aussi celui d'un poète qui s'interroge sur le pouvoir du merveilleux dans l'histoire.
Figure de proue de toute une civilisation trop longtemps bafouée.
Pierre Jakez Hélias, après "Le cheval d'orgueil" et dans la tradition de la "Campagne française" de Roupnel, "Toinou" ou du "Horsain", offre, avec ce livre essentiel sur la France profonde, un nouveau fleuron à la collection Terre Humaine.

1990 Editions Plon (Terre humaine)