Le ravissement de Lol V. Stein
Marguerite Duras1964

13.8

L'histoire de Lola Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, une fois rassurés les proches de Lol V. Stein sur son état, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans. Lol Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V.
Stein revient habiter à S. Tahla où une situation est offerte à son ami. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.

2013 Editions Folio

2010 Editions Folio

1994 Editions Folio

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2070368106 A 36810

1987 Editions Folio

1964 Editions Gallimard (Blanche)

• Evie Le 25 Mars 2012 à 16:59
    Je l'ai lu deux fois et je ne me souviens pas du tout de l'histoire.
  • Loveofbook Le 20 Mars 2013 à 16:10
    D'un coté ce livre a été une torture et de l'autre il m'a hypnotisé ... Duras me met un sacré bazarre dans la tête mais une chose est sur, la fin est décevante ....
  • Pipix Le 24 Mars 2014 à 15:23
    Peut être trop complexe pour moi, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire...
  • Juniper Sling Le 09 Juillet 2015 à 19:30
    Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop ''bête'' pour Duras ou si c'est elle qui prenait un malin plaisir à torturer ses lecteurs, mais toujours est-il que je ne suis visiblement pas faite pour cette auteur. Ce bouquin m'a donné mal au crâne et, arrivée a la fin, j'en suis au même point qu'au début, puisque je n'y ai rien compris...
  • Pamperika Le 01 Février 2016 à 20:57
    Pour moi, ce livre a été un véritable coup de coeur. L'écriture si complexe de Duras m'a complètement happée, au point que j'ai lu le livre presque d'une traite. Le personnage de Lol, si mystérieux, intrigue autant qu'il fascine, voire repousse. Mais j'ai adoré la suivre.
  • LAURALINE79 Le 03 Avril 2016 à 17:02
    Je ne suis pas fan de Duras mais ce livre m'a été conseillé lors d'un stage d'écriture ; alors j'ai suivi le conseil et n'ai pas été emballée, "as usual".
  • Une Lectrice de plus Le 16 Novembre 2017 à 17:35
    Un lecture intéressante mais tellement complexe qu'il est difficile de prendre du plaisir en le lisant. Cela reste un classique à lire, juste pour découvrir ce style d'écriture.
  • Heirs Le 15 Mai 2018 à 10:08
    J'ai lu ce livre lorsque j'étais au lycée. Cette lecture a été ne torture pour moi. Je ne suis pas fan de la plume de l'auteur. J'avais la désagréable impression que l'auteur cherchait avant tout la complexité alors même que la simplicité aurait pu être bienvenue durant certains passages.
  • eugenie.kildine Le 15 Mai 2019 à 17:00
    Mon premier Duras. Etrange écriture, personnages complexes parce que racontés de loin, espèce de romance vaudevillesque, tout était réuni pour que ça me déplaise et pourtant....cette écriture en cercle, lourde, hypnotisante, saisit. On sort hanté par Lol, hanté par l'amour inexplicable de Jacques Hold, hanté par cette histoire qui est une boucle de souvenirs où même le présent est un passé.
  • Gavertania Le 24 Novembre 2020 à 22:45
    C'était lourd et puis c'était puissant et faible, enfin je ne sais pas. Mon tout premier Duras, et surement pas le dernier. Une narration extraordinaire, moderne, nouvelle qui m'a charmé et ravis, aussi. C'est du présent-passé, ou du passé-présent, c'est les deux en même temps et puis cette histoire, celle de Lola à la re-recherche de son bonheur, à jamais oublié dans les souvenirs lacunaires...
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:40
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. Rien n'est clair dans cette histoire. on referme le livre en se demandant si on a vraiment bien compris ce qu'on a lu. Mais comme toujours l'écriture de Duras rattrape tout.
  • Dagogo Le 24 Février 2021 à 22:09
    Mon deuxième Duras et je ne sais pas trop quoi en penser. Le style est très beau, puissant parfois, tendre et léger, mais il est contrarié par une histoire cyclique, plate, intéressante par bien aspects mais que j'ai trouvée généralement morne, sans vitalité, passablement intrigante. Les mêmes reproches que j'ai pu faire pour Un Barrage contre le Pacifique, quoique celui-ci soit plus intéressant.
  • téman_kojai Le 07 Avril 2022 à 13:09
    Ce roman de Duras sonne un bien étrange son, presque inaudible et doux. Froid, aussi. Dans ce livre, rien n’est réel, ni les lieux, ni les personnages, c’est bien là le concept de fiction, mais même le narrateur ne fait qu’imaginer ces choses également. Nous ne sommes sûrs de rien, et ne savons même pas quel est l’histoire, le but, ou la maladie de Lol. Nous ne savons rien, et c’est beau. {18}
  • Panda Laveur Le 28 Avril 2022 à 15:24
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture... L'Amant m'avait laissée indifférente, ici je reconnais une certaine beauté stylistique tout en étant souvent perdue dans ce qu'essaie de nous dire l'auteure