Le secret
Emilie Vast2015

17.9

Émilie Vast, très inspirée par l’attente de la naissance, un moment aussi mystérieux que la naissance elle-même, a bâti un très joli récit qui rebondit de page en page. Sur les pages de droite, des animaux dans des décors de plantes et de fruits, comme de petites enluminures, semblent tourmentés par ce secret. Pages de gauche, les mêmes animaux, dessinés en grands aplats de couleur, partagent le secret dans des mises en pages dynamiques créées par la morphologie de chacun. Ces plans rapprochés semblent les projeter vers le lecteur lorsqu’ils choisissent de se confier, créant une intimité avec eux et donnant une grande force au récit.

2015 Editions MeMo

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 18 juin 2015

• Chrisbookine Le 24 Juin 2019 à 20:39
    C'est très tendre avec un dialogue qui se répète à chaque double page avec de légères variantes pour mieux être repris en coeur avec le jeune lecteur. Les illustrations sont cadrées méticuleusement avec beaucoup de symétrie et d'harmonie. Les végétaux semblent à chaque fois créer un écrin douillet à chaque animal rencontré. Une lecture toute douce à partager.
  • Ewylyn Le 12 Août 2023 à 14:12
    Un album très doux et trop choupi à lire ! Le texte s'amuse avec la répétition, l'histoire est tendre et malicieuse, c'est un texte plaisant à lire et à jouer. Les illustrations sont magnifiques, entre détail et symétrie qui donne à l'ensemble du charme. Des couleurs qui jouent sur le contraste tout en restant simple, naturelles. Une très belle découverte !