Synopsis
Moyenne
16.3
7 votes
BON
Le 28 février 1591, le shogun Toyotomi Hideyoshi ordonna effectivement à Sen no Rikyû, le plus grand maître de la cérémonie du thé de l'époque, de se suicider - ce qu'il fit. Mais pourquoi ? Cette histoire bien réelle reste, après plus de quatre siècles, une grande énigme, qui a inspiré de nombreux écrivains et cinéastes japonais mais n'a jamais été résolue. On prétend, au Japon, que l'art très codifié de ce cérémonial autour du thé recèle un sortilège qui peut rendre fou le cœur des hommes. Dans ce roman, au fil des heures précédant l'aube fatale, Kenichi Yamamoto va nous faire découvrir comment son héros aura constamment cherché à atteindre l'extrême limite de la beauté, même si ce devait être au péril de sa vie.
Titre original : Rikyû ni tazuneyo (2008)
1 édition pour ce livre
2012 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
Langue française | Traduit par Yoko Kawada-Sim et Silvain Chupin | 370 pages | ISBN : 2715232608
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Isa80 Le 05 Octobre 2012 à 14:11
Un livre fascinant !Syl Cypher Le 08 Mai 2016 à 12:13
Stupéfiant ! A l'aube de son suicide, le plus grand maitre de thé du XVI siècle revient sur sa vie, et c'est à rebours que nous découvrons l'histoire qui l'aura mené à cette situation. C'est plein de regrets mais aussi d'espoir, avec en prime une belle histoire romantique :) Très beau livre !Cannetille Le 16 Novembre 2019 à 11:37
Lent, poétique et fascinant, le récit imprègne le lecteur d’une calme atmosphère à l’esthétisme soigneusement étudié, où Rikyû embaume ses sentiments pour l’éternité dans un art qui prend chez lui la dimension d’un sanctuaire : un art sur fond de mort, à la fois sublime et glaçant, pour une lecture dépaysante dont le plaisir est tout à la fois historique, culturel, artistique et esthétique.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !