Le sexe, pour quoi faire?
James Thurber1984

Les auteurs de ce " traité " s'aperçurent un jour, à l'approche de la grande crise boursière de 1929, que quelque chose d'autre n'allait pas très fort. La panique de Wall Street, le " mardi noir " ? D'accord, mais une autre faillite venait de commencer : celle des relations entre les hommes et les femmes, les débuts de ce qui devint plus tard la guerre des sexes - et dont on ne voit d'ailleurs pas la fin. Cette crise est donc née aux Etats-Unis ; elle a lentement traversé l'Océan, l'Europe n'a pas été épargnée. Partout, les signes de la reprise restent incertains. Et puis, ne dirait-on pas, dans ce domaine, que les Européens d'aujourd'hui sont un peu des Américains d'autrefois ? Ainsi, Thurber et son complice White furent les premiers observateurs, hilares et médusés, les découvreurs sérieux et burlesque de cet immense phénomène. Des traités de sexologie, de psychologie, de savoir-faire envahissaient alors déjà les librairies ; ils décidèrent d'en écrire un à leur manière.

Titre original : Is sex necessary? (1973)

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Valtat | 203 pages | ISBN : 2264031883