Le suppléant
Fabrizio Puccinelli1972

15.0

"Le suppléant" ("Il supplente") est un roman de Fabrizio Puccinelli (1936-1982) édité pour la première fois en 1972 dans la collection "La biblioteca blu" de l'éditeur italien Franco Maria Ricci.

Le récit prend la forme d’un journal qui relate les expériences d'un jeune professeur dans les établissements scolaires des Apennins dans les années 60. Le narrateur prend pension dans une bourgade. Il donne ses cours, se promène dans les environs, fait des rencontres, observe les enfants, les gens, les choses et la nature qui l’entourent, doute, s’interroge. Dans le silence et la solitude des montagnes, toute une dimension consubstantielle à son enfance et à ses interrogations présentes lui fera pressentir la possibilité d’une libération. La possibilité aussi, face au doute et à l’effondrement qui guette, de fonder un îlot de stabilité dans le monde.

2016 Editions Héros-Limite (Tuta blu)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782940517473

• TRèslecteur Le 07 Juillet 2021 à 02:16
    LE SUPPLÉANT a été écrit au début des années 70 et raconte la vie d’un jeune enseignant qui cherche un sens à sa vie, à son écriture, au monde contemporain en pleine transformation. En racontant sa vie dans les villages italiens où il effectue, durant deux ans, des remplacements comme enseignant, l’auteur raconte une vie d’avant, qui se déroule au rythme des saisons.