Le trésor de l'ombre
Alejandro Jodorowsky et François Boucq1997

15.5

Parce qu'il aime autant jongler avec les images qu'avec les mots, Alexandro Jodorowsky a proposé un jeu à son ami François Boucq - avec qui il réalise la série Face de Lune. Notre romancier écrivait des dizaines de courtes fables, aphorismes, maximes, contes - autant d'univers en rédaction, porteurs d'humour ou de sagesse, de poésie ou de brutalité, d'ironie ou d'émerveillement. Et dans ce flot continu. François Boucq puiserait une quarantaine de textes à illustrer, prolonger, commencer, mettre en scène. La pensée de l'un guiderait la main de l'autre. L'oeil du second surprendrait le regard du premier. Finalement le jeu de Jodorowsky et Boucq les a entraînés plus loin que prévu. Mine de rien, il ont fait oeuvre nouvelle, texte et dessin désormais soudés comme paroles et musique. Ce recueil, ils ont voulu en faire un séduisant écrin livresque, simple et beau comme leur art.

1997 Editions Les Humanoïdes Associés

• Isa De la Montalay Le 23 Juillet 2020 à 23:20
    Subtil et déroutant. Quand la BD télescope la poésie, l'élan mystique ou l'effervescence neuronale cela donne naissance à un ovni graphique !