Janvier 2015 : Le Procès
Yannick Haenel et François Boucq2021

18.7

Le procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière municipale de Montrouge et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, s'est ouvert le 2 septembre et aura duré près de deux mois et demi.
Historique par son ampleur, ce procès, qui juge des présumés complices d'attentats islamistes, aura rouvert la question de l'islamisme et de son imprégnation dans la société française.

Pour rendre compte de ce procès unique, l'écrivain Yannick Haenel et le dessinateur François Boucq ont été les oreilles et les yeux de Charlie Hebdo.

2021 Editions Les Échappés

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782357661776

• vagabondageautourdesoi Le 08 Mars 2021 à 12:00
    Alors, même si Yannick Haenel et François Boucq n’avaient jamais suivi un procès, leurs émotions sont palpables, fortes et le plus souvent difficilement supportables. Il faut s’arrêter, poser le livre et respirer. Puis de nouveau le reprendre … Pour moi, cette BD est appelée à rester dans ma bibliothèque pour être relu et redécouvert au fil du souvenir et au fil des nécessités… Indispensable
  • MyWorldThatOfTheBooks Le 06 Juin 2022 à 14:23
    Documentaire fascinant qui retrace l'ensemble du procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de janvier 2015. Ce livre démontre l'importance de la parole dans le procès pénal. Parole de la victime autant que celle de l'accusé. En effet, elle permet de mettre en lumière la vérité afin de concourir à l'énoncé de réponses sous la forme de peines. Le travail de l'auteur est fascinant.