Les aérostats
Amélie Nothomb2020

15.1

"La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir".

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782253936879

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782226454089

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782226455567

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 139 min | ISBN : 9791035403669

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Août 2020 à 11:13
    J'ai pas aimé, il sonne trop faux!
  • Histoire Eternelle Le 19 Août 2020 à 17:27
    Ce n'est pas mon Nothomb favori, je ne l'ai pas reconnu dans son style d'écriture. Allez il faut toujours une fausse note pour pouvoir aimer les suivants. Vivement la rentrée littéraire de l'année prochaine.
  • téman_kojai Le 20 Août 2020 à 22:56
    Honnêtement, je n'ai jamais autant attendu un livre de toute ma vie. Ayant découvert Nothomb après Soif, et après avoir lu tous ses livres en l'espace de 40 jours, j'ai très mal vécu l'attente...MAIS...un livre incroyable. Vraiment. Jamais déçu, cette femme fabuleuse ne cessera absolument jamais d'être ma Muse. Je ne peux dire que j'ai aimé. C'est un sentiment indicible que j'éprouve. 20
  • Truite Le 22 Août 2020 à 18:20
    Je ne pouvais pas terminer cet été convenablement sans avoir lu Amélie Nothomb ! J'ai été assez chamboulé par le style qu'elle a adopté dans l'ouvrage, assez différent de celui pour lequel je la connaissais. J'ai aussi l'impression que ses dialogues ont perdu en intensité. Un beau moment de lecture quand même (une après-midi), très divertissant !
  • emelibrary Le 23 Août 2020 à 18:53
    J'ai beaucoup aimé les trois-quarts de l'histoire, les références à la littérature, les questions soulevées. Elles n'ont malheureusement trouvé aucune réponse avec cette fin brutale et décousue que je ne m'explique pas. J'en ressors un peu déçue, car le début était très prometteur.
  • Enndolynn Le 27 Août 2020 à 22:59
    J'ai aimé, mais sans plus. Bien évidemment, la thématique de la littérature et de l'amour de la lecture m'a beaucoup plu, mais j'ai trouvé que contrairement à d'autres romans d'elle, certains personnages secondaires n'étaient pas du tout approfondis, surtout un en particulier (le prof), où je me suis interrogée sur son rôle totalement inutile. Pas le meilleur, mais toujours de bonnes réflexions.
  • Le boudoir livresque Le 29 Août 2020 à 15:43
    Un bon cru pour ce Nothomb 2020, lu d’une traite en quelques heures. Sa plume ne perd rien de sa superbe et j’ai été surprise par la fin.
  • Sirene Le 03 Septembre 2020 à 14:44
    J'ai adoré retrouver la plume d'Amélie Nothomb. J'ai beaucoup aimé ce roman "d'apprentissage" (je ne sais pas si on peut le qualifier ainsi) avec des éléments autobiographiques.
  • BlueMoon Le 04 Septembre 2020 à 19:43
    J'ai adoré retrouver ce type de dialogue qui m'a fait penser à Hygiène de l'assassin ! J'ai également adoré le focus sur la littérature, la transmission et l'éducation. J'ai beaucoup aimé la fin, à laquelle je m'attendais. Mais je reste mitigée sur certains sujets abordés par l'autrice.
  • Enola07 Le 05 Septembre 2020 à 23:01
    J’ai adoré ce roman, je l’ai dévoré! Une ode à la littérature, au pouvoir et au bonheur de la lecture, mais c’est surtout l’histoire d’une rencontre, à quel point une rencontre peut faire changer une personne. L’un avait besoin de l’autre. Magnifique. Mon roman préféré d’Amélie Nothomb, tout comme frappe-toi le coeur et les prénoms épicènes! Amélie Nothomb est une autrice de génie!
  • Prissy Le 07 Septembre 2020 à 21:32
    J'avoue que j'ai été prise par le début. . Mais clairement un roman à 18 € avec des mages de 3 cm police 14 c'est un peu ce moquer de la tête du lecteur... Et alors cette fin ... Une grosse blague... déçue vraiment
  • Glywen Le 09 Septembre 2020 à 09:31
    Un bon concept mais je suis restée sur ma faim. J'aurais voulu voir les personnages plus développés, plus de livres traités (Amélie lisant beaucoup, elle aurait eu de la matière) et une fin, par conséquent, moins abrupte.
  • Book_rockeuse Le 10 Septembre 2020 à 14:21
    Du grand Amélie Nothomb. Je n'avais pas adhéré à Soif mais celui-ci m'a embarqué !
  • padanlaru_ Le 11 Septembre 2020 à 11:33
    J'ai été ravie de retrouver la Nothomb que j'avais perdu depuis quelques années. Peu convaincue par ses derniers romans, j'ai été emballée par celui ci que j'ai dévoré en une heure à peine !
  • Cocoontale Le 12 Septembre 2020 à 18:39
    Vite lu et vite oublié ? Probable. Je retrouve toujours avec plaisir la plume de Nothomb, ses dialogues sont toujours intéressants, cultivés, avec ce "je ne sais quoi" de quasi aristocratique mais le fond est souvent plat (du moins, plusieurs de ses derniers romans). Les références littéraires (archi connues) ne sont pas dénuées d'intérêt ici mais le récit reste malheureusement creux.
  • LisaLit Le 13 Septembre 2020 à 11:41
    J'ai bien aimé ce livre, bien qu'il se soit vite lu! Mais j'ai bien aimé le thème abordé bien que j'ai trouvé certains dialogues un peu "simplet". Mais quoi qu'il en soit c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers d'Amélie Nothomb et les folles histoires de ses personnages! Bien que court, le moment passé fût un bon moment.
  • bouquinovore Le 15 Septembre 2020 à 16:13
    De la littérature, des noms extravagants et du champagne. Tout pour faire un bon Nothomb !
  • granny Le 20 Septembre 2020 à 09:02
    Déçue.. léger et aéré comme un aérostat
  • Janeite Le 30 Septembre 2020 à 15:59
    Un bon roman malgré une fin (comme souvent avec Amélie Nothomb) ratée où l'auteure semble se débarrasser de ses personnages.
  • Jeme1802 Le 05 Octobre 2020 à 19:19
    Je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteur. Celui-ci est donc le 2ème. Le style de ce livre m'a un peu plus plu que le précédent mais il y avait trop d'incohérence à mon goût ... Une chute bizarrement menée... Je ne pense pas l'avoir adoré mais j'ai passé un bon temps quand même.
  • M.Kate Le 08 Octobre 2020 à 21:18
    Je suis clairement passée à côté. Je n'ai pas accroché, problème de style, de rythme, de chute. Dommage
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 20:09
    Un Nothomb très classique : ceux qui ont aimé les précédents aimeront celui-ci, les autres n'auront pas la chance de gouter un petit livre, sans surprise, mais pas sans plaisir.
  • Crocbooks Le 15 Octobre 2020 à 12:09
    J’aurais aimé qu’il en soit autrement mais Pie ne m’a pas du tout convaincu... Tant pis !
  • Electrical Storm Le 03 Novembre 2020 à 21:38
    J'ai plongé dans cette histoire mais elle me laisse un petit sentiment d'inachevé.
  • CorinneMa Le 08 Novembre 2020 à 10:27
    Un moment plaisant de lecture autour de la lecture ! Comment transmettre ce plaisir ?
  • Cédrik ARMEN Le 02 Décembre 2020 à 12:17
    Un bon moment de lecture avec Amélie, lu d'une traite comme d'habitude... mais sans plus, ce livre d'Amélie ne sera pas mon préféré.
  • Liam Azerio Le 19 Décembre 2020 à 18:41
    Un apprentissage de la vie radical, de la part d'une professeure particulière et de son apprenant. J'ai aimé découvrir les folies propres à chacun des personnages, qui peu à peu s'éloignent du réel jusqu'au dénouement. Le ton direct, les dialogues bien ciselés, l'acidité des mots de l'auteure font de cette histoire un très bon moment de lecture, dont je me souviendrai pendant longtemps...
  • NanaSoligny Le 23 Décembre 2020 à 20:52
    Moui... Clairement pas son meilleur.
  • Lillydrugstar Le 12 Janvier 2021 à 10:26
    Après ma déception face à Soif, j'ai eu peur et préfère emprunter ce nouvel opus.. je regrette! Je l'ai beaucoup aimé! Que ce soit par les thèmes abordés que par la plume de ma chère Amélie (mon auteure préférée sans hésitation), j'ai plongé dans ce roman. Comme toujours, la fin m'a surprise, et je regrette souvent que l'histoire développée sur une 150taine de pages n'en fasse pas plus.
  • Madelit Le 20 Janvier 2021 à 14:47
    Je ne vous dirait que amoureux de littérature, vous dont votre jeunesse n'est ou n’était pas symbole de liberté et insouciance ce roman vous appartient!
  • cricket Le 23 Janvier 2021 à 12:15
    Certes la fin est brutale mais le roman est exquis. J'ai aimé les références littéraires sur lesquelles Amélie Nothomb s'appuie. Par contre, ayant une fille dyslexique (et dysorthographique ..) je pense qu'elle ne pourrait lire comme Amélie le demande à son élève de façon si rapide de tels pavés. Par contre, il est certain qu'il faut trouver un sujet qui intéresse.
  • audette Le 27 Février 2021 à 07:36
    Quelle écriture ! Je ne m'en lasse pas. Quel que soit le thème je me régale à chaque fois avec Amélie Nothomb. Merci !
  • Genesis Le 25 Mars 2021 à 18:37
    J'ai adoré les thématiques, les références aux livres, l'acheminement du personnage, et la chute comme toujours avec Nothomb même si je pense que les thématiques de dyslexie ne sont pas bien abordées dans le sens où son élève arrive à lire de gros romans très vite sans difficultés...
  • Une Plume Le 12 Octobre 2021 à 11:55
    Deuxième Amélie Nothomb que je lis, bien différent du 1er mais j'ai adoré ! C'est assez déjanté, très plaisant et rapide à lire, j'ai passé un agréable moment. J'ai été très surprise par la chute brutale de l'histoire, je ne m'attendais absolument pas à ça mais je suppose que c'est ce qui fait la charme de l'autrice !
  • Amelivres Le 22 Février 2022 à 16:00
    Comme toujours, j’adore le style d’Amélie Nothomb, la façon dont elle dépeint les personnages. Le passage difficile de l’adolescence est très bien mis en lumière dans ce roman hilarant.
  • Koridwen11 Le 20 Novembre 2022 à 11:44
    Un livre que j'ai apprécié malgré je fais que le sujet de la dyslexie n'a pas été bien exploité et assez mis en valeur à mon goût (qui se résume au fait de ne pas savoir lire et qui peut se guérir -et qui plus est en deux jours-). Cependant, l'histoire est prenante et la fin vraiment très surprenante. Ce n'est pas mon Nothomb préféré mais cela reste une bonne lecture.
  • Hel Le 27 Novembre 2022 à 13:06
    Autant je n'ai pas aimé Antéchrista autant Les aérostats m'a littéralement absorbé et tenu en haleine tout du long. Je ne m'attendais à rien et j'ai malgré tout été séduite et surprise par les personnages, la passion littéraire, l'apprentissage qui découle de tout ça et j'ai adoré retrouver un peu cette Bruxelles qui me manque tant.
  • Alhweder Le 01 Février 2023 à 11:54
    Deux éléments qui m'ont fait lever les yeux aux ciel de mécontentement : la dyslexie évacuée en deux secondes et la fin exagérément dramatique. Toutefois, il y avait une saveur particulière dans ces échanges très rythmés, percutants, autours de classiques de la littérature. Les personnages se donnent un peu des airs mais cela reste acceptable. Facile, rapide à lire ... et à oublier ?
  • téman_kojai Le 20 Août 2023 à 13:14
    Il m'aura fallu du temps pour relire ce texte qui m'avait - certes - plus plu à l'époque où je l'ai lu, mais dont je ne pouvais comprendre toutes les subtilités étant donné que je n'avais pas lu et connu tous les classiques dont il est question dans son corps. Maintenant que c'est le cas, je peux définitivement dire que ce texte est un joyaux de cynisme, comme d'habitude avec l'auteure. {20 - R}
  • QuinnLuna Le 21 Avril 2024 à 16:01
    Mon premier Nothomb que je ne peux donc pas comparer à d'autres, la plume est exquise, j'ai adoré les références littéraires et les réflexions sur le sens, le non sens et l'absurdité de la vie, aussi percutantes que la fin !