Les aérostats

15.3

"La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir".

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782226454089

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782226455567

• Idees-A-Lire Le 19 Août 2020 à 09:49
    Ce n'est pas mon Nothomb favori : malgré l'écriture toujours aussi incisive de l'autrice, l'ensemble manque de profondeur et parfois d'intérêt. Les réflexions amenées restent tout de même vraiment pertinentes. [14]
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Août 2020 à 11:13
    J'ai pas aimé, il sonne trop faux!
  • Florineandthebooks Le 19 Août 2020 à 17:27
    Ce n'est pas mon Nothomb favori, je ne l'ai pas reconnu dans son style d'écriture. Allez il faut toujours une fausse note pour pouvoir aimer les suivants. Vivement la rentrée littéraire de l'année prochaine.
  • les_aventures_livresques Le 20 Août 2020 à 22:56
    Honnêtement, je n'ai jamais autant attendu un livre de toute ma vie. Ayant découvert Nothomb après Soif, et après avoir lu tous ses livres en l'espace de 40 jours, j'ai très mal vécu l'attente...MAIS...un livre incroyable. Vraiment. Jamais déçu, cette femme fabuleuse ne cessera absolument jamais d'être ma Muse. Je ne peux dire que j'ai aimé. C'est un sentiment indicible que j'éprouve. 20
  • Truito Le 22 Août 2020 à 18:20
    Je ne pouvais pas terminer cet été convenablement sans avoir lu Amélie Nothomb ! J'ai été assez chamboulé par le style qu'elle a adopté dans l'ouvrage, assez différent de celui pour lequel je la connaissais. J'ai aussi l'impression que ses dialogues ont perdu en intensité. Un beau moment de lecture quand même (une après-midi), très divertissant !
  • emelibrary Le 23 Août 2020 à 18:53
    J'ai beaucoup aimé les trois-quarts de l'histoire, les références à la littérature, les questions soulevées. Elles n'ont malheureusement trouvé aucune réponse avec cette fin brutale et décousue que je ne m'explique pas. J'en ressors un peu déçue, car le début était très prometteur.
  • Ma_g_mana Le 26 Août 2020 à 11:33
    Le style d'Amélie Nothomb a toujours le même effet sur moi : impossible de lire ce roman autrement que d'une traite. La façon dont le thème de la littérature y est abordé m'a beaucoup plue ! On y trouve aussi des personnages atypiques et quelques lignes suffisent pour s'y attacher. Excellent.
  • Assieds-toi et bouquine Le 27 Août 2020 à 22:59
    J'ai aimé, mais sans plus. Bien évidemment, la thématique de la littérature et de l'amour de la lecture m'a beaucoup plu, mais j'ai trouvé que contrairement à d'autres romans d'elle, certains personnages secondaires n'étaient pas du tout approfondis, surtout un en particulier (le prof), où je me suis interrogée sur son rôle totalement inutile. Pas le meilleur, mais toujours de bonnes réflexions.
  • Le boudoir livresque Le 29 Août 2020 à 15:43
    Un bon cru pour ce Nothomb 2020, lu d’une traite en quelques heures. Sa plume ne perd rien de sa superbe et j’ai été surprise par la fin.
  • Sirene Le 03 Septembre 2020 à 14:44
    J'ai adoré retrouver la plume d'Amélie Nothomb. J'ai beaucoup aimé ce roman "d'apprentissage" (je ne sais pas si on peut le qualifier ainsi) avec des éléments autobiographiques.
  • BlueMoon Le 04 Septembre 2020 à 19:43
    J'ai adoré retrouver ce type de dialogue qui m'a fait penser à Hygiène de l'assassin ! J'ai également adoré le focus sur la littérature, la transmission et l'éducation. J'ai beaucoup aimé la fin, à laquelle je m'attendais. Mais je reste mitigée sur certains sujets abordés par l'autrice.
  • Enola07 Le 05 Septembre 2020 à 23:01
    J’ai adoré ce roman, je l’ai dévoré! Une ode à la littérature, au pouvoir et au bonheur de la lecture, mais c’est surtout l’histoire d’une rencontre, à quel point une rencontre peut faire changer une personne. L’un avait besoin de l’autre. Magnifique. Mon roman préféré d’Amélie Nothomb, tout comme frappe-toi le coeur et les prénoms épicènes! Amélie Nothomb est une autrice de génie!
  • Prissy Le 07 Septembre 2020 à 21:32
    J'avoue que j'ai été prise par le début. . Mais clairement un roman à 18 € avec des mages de 3 cm police 14 c'est un peu ce moquer de la tête du lecteur... Et alors cette fin ... Une grosse blague... déçue vraiment
  • Glywen Le 09 Septembre 2020 à 09:31
    Un bon concept mais je suis restée sur ma faim. J'aurais voulu voir les personnages plus développés, plus de livres traités (Amélie lisant beaucoup, elle aurait eu de la matière) et une fin, par conséquent, moins abrupte.
  • Lainorah Le 10 Septembre 2020 à 14:21
    Du grand Amélie Nothomb. Je n'avais pas adhéré à Soif mais celui-ci m'a embarqué !
  • padanlaru_ Le 11 Septembre 2020 à 11:33
    J'ai été ravie de retrouver la Nothomb que j'avais perdu depuis quelques années. Peu convaincue par ses derniers romans, j'ai été emballée par celui ci que j'ai dévoré en une heure à peine !
  • Cocoonread Le 12 Septembre 2020 à 18:39
    Vite lu et vite oublié ? Probable. Je retrouve toujours avec plaisir la plume de Nothomb, ses dialogues sont toujours intéressants, cultivés, avec ce "je ne sais quoi" de quasi aristocratique mais le fond est souvent plat (du moins, plusieurs de ses derniers romans). Les références littéraires (archi connues) ne sont pas dénuées d'intérêt ici mais le récit reste malheureusement creux.
  • LisaLit Le 13 Septembre 2020 à 11:41
    J'ai bien aimé ce livre, bien qu'il se soit vite lu! Mais j'ai bien aimé le thème abordé bien que j'ai trouvé certains dialogues un peu "simplet". Mais quoi qu'il en soit c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers d'Amélie Nothomb et les folles histoires de ses personnages! Bien que court, le moment passé fût un bon moment.
  • bouquinovore Le 15 Septembre 2020 à 16:13
    De la littérature, des noms extravagants et du champagne. Tout pour faire un bon Nothomb !
  • mediathica Le 16 Septembre 2020 à 12:52
    Premier livre de l'autrice et quel choc!!! L'amour des livres et des mots traversent cette belle amitié initiatrice coup de cœur
  • granny Le 20 Septembre 2020 à 09:02
    Déçue.. léger et aéré comme un aérostat
  • camilleadorelire Le 22 Septembre 2020 à 11:38
    (15) "Difficile d'aimer quelqu'un qu'on méprise"