Les âmes et les enfants d'abord
Isabelle Desesquelles2016

14.2

A Venise, une femme rencontre celle qui n'a plus de corps, plus de face : la mendiante. Son âme engloutie par quelque chose de plus noir encore que les eaux de la Sérénissime : l'indifférence. L'une tient la main d'un enfant, l'autre tend la sienne vers un ciel aveugle. Il y a celle debout ; il y a celle à genoux. Immobiles toutes deux.
La misère est à exacte hauteur des enfants. On vit avec. Avant même qu'ils ne sachent lire et écrire, ce que nous offrons à ceux que nous élevons, c'est la pauvreté à hauteur de leurs yeux. A bonne hauteur... elle ne le sera jamais.
Le chemin de l'école redevient une cour des miracles que pas un enfant ne devrait traverser. Pour grandir, il lui faudra d'abord regarder le malheur dans les yeux. Tout comme ses parents, il s'y habituera vite, et arrivera le moment où la misère le dépassera.
Elle est où l'humanité ?
L'inhumanité est sous nos fenêtres, on peut ne pas la regarder en face, elle vous saute à la gueule. La vérité que contiennent ces 110 pages, vous la croisez à chaque coin de rue.

2016 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 2714471021

• LePhoenixDuManoir Le 17 Novembre 2023 à 16:45
    Ou comment faire compliqué ce qui est simple ?! Donnant des leçons de moralité semi poétique semi-« société de la honte » c’est pas des constats qu’on attend. Le monde change par ton exemple, pas par ta parole. Tels tous ces philosophes qui ne qui ne suivaient par leur propre œuvres « Livres et conseils « x)(Oui mais j’ai le droit de critique la Philosophie car j’en ai fait des centaines d’heure.