Les Armoises : Mères des Simples
Bernard Bertrand et Eliane Astier2021

« Si tu connaissais les vertus de l’artémise, tu la porterais dedans ta chemise », disait-on autrefois. Les armoises sont nombreuses de par le monde. Ce sont souvent des espèces parfumées et aux propriétés puissantes, médicinales autant que magiques : plantes des femmes, toniques, antiparasitaires…
Saviez-vous que l’absinthe, qui a été à l’origine de la fée verte au XIXe siècle, est une armoise ? Connaissez-vous les génépis, ces armoises de montagne ? Savez-vous que l’armoise commune était autrefois appelée « la mère des herbes » ? L’aurone, transmise de génération en génération dans le Dauphiné, l’estragon, plus commun, et l’armoise annuelle, redoutable contre le paludisme, ne sont pas non plus oubliés.
Plantes de plaine ou de montagne, sauvages ou cultivées, les armoises méritent d’être mieux connues et peuvent nous rendre de grands services. Des compagnes végétales précieuses à (re)découvrir !

2021 Editions Terran

Française Langue française | 144 pages | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782359811568