Les bagages de sable
Anna Langfus1962

15.0

Peu d'années après la guerre, Maria, une jeune Polonaise, erre dans Paris. Sa famille a été exterminée, et, depuis, les préoccupations humaines lui sont devenues incompréhensibles. Pour elle, tout vaut et rien ne vaut. Elle suit dans le Midi un vieux monsieur, Michel Carron, qui s'est attaché à elle. Mais arrivés là-bas, son ami lui signifie que la tendresse et l'amitié ne sauraient lui suffire. Une lutte sournoise s'engage entre eux. Maria tente de ressusciter l'enchantement de sa propre enfance auprès d'un groupe d'enfants. Le suicide d'une fillette l'incite à aller, elle aussi à sa façon, " jusqu'au bout ". elle cède au vieil homme. Mais l'arrivée soudaine de la femme de son amant rompt de nouveau l'équilibre. Maria doit partir et affronter la réalité du monde, tenter de vivre peut-être, encore seule.
Prix Goncourt.

1981 Editions Folio

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 15 avril 1981

1962 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 5 septembre 1962 | ISBN : 9782070237210