Les Bleus étaient verts
Alain Jaspard2020

Synopsis

Moyenne

15.0

6 votes

BON

À vingt ans, Max ne connaît pas grand-chose de la vie. Y a quand même un truc dont il est sûr : la mine, très peu pour lui. Il ne suivra pas le père six cents mètres sous terre. Et tant pis si ça gueule. Ce qu'il veut, lui, c'est prendre la mer et se barrer de Saint-Étienne. Ça tombe bien, en 1961, il est appelé sous les drapeaux. Direction l'Algérie. Comme deux millions de conscrits (des gamins pour la plupart), il est envoyé faire la guerre. Sur place, contre toute attente, Max tombe amoureux de ce pays aux couleurs chatoyantes. Et aussi de Leila, une jeune berbère au regard sombre qui l'ensorcèle. Exit sa fiancée, Monika, la jolie fille du marchand de couleur de la rue Jean Jaurès. Quand vient le cessez-le-feu, le FLN cède son rôle d'ennemi aux soldats perdus de l'Algérie française, et devient le nouvel allié. Allez vous y retrouver dans ce merdier !

Une tragi-comédie corrosive et inattendue, photographie d'une jeunesse des années 1960 qui bientôt va briser ses entraves, libérer sa soif de vivre et, surtout, d'aimer.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782350877433

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Musemania Le 31 Août 2020 à 21:54
    Alain Jaspard a une plume assez dynamique qui fait qu’on est vite tenté de suivre le destin de Max à des milliers de kilomètres de chez lui au coeur de la guerre. Comme mentionné dans mon avis des 100 pages, cette première partie était agréable à lire car j’y ai appris des choses sur cette guerre que je ne connaissais pas.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !