Les bucoliques
Virgile

14.3

"L'Amour triomphe de tout ; nous aussi, plions devant l'Amour."
Première grande œuvre du plus grand poète de son siècle, Les Bucoliques furent rédigées entre 43 et 37 avant J.-C. Elles se présentent comme une œuvre d'imitation dans le genre pastoral, à l'honneur dans la poésie alexandrine : Virgile s'inspire de Théocrite mais s'éloigne du réalisme rustique et parfois cru du poète sicilien en transposant les bergers dans son pays natal, dans la campagne de Mantoue. Les paysages sont néanmoins souvent idéalisés, les bergers évoluent dans une Arcadie poétique.
Cependant, Virgile ne se coupe pas de la réalité : le Ier siècle avant J.-C. est traversé de graves crises - guerre civile, abandon des valeurs traditionnelles - qui ne sont pas absentes de ses poèmes. Mais le poète tâche de redonner de l'espoir en évoquant le retour possible d'un âge d'or. Ses espérances et sa reconnaissance envers Octave transparaissaient déjà dans ces dix courts poèmes qui ont su traverser les siècles.

2011 Editions Hatier (Les Belles Lettres)

Française Langue française | Traduit par Eugène de Saint-Denis | 128 pages

1997 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | Traduit par Eugène de Saint-Denis | 140 pages

1979 Editions Pastorelly

Française Langue française | Traduit par Marcel Pagnol | 217 pages | Sortie : 3 mai 1979

1958 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Marcel Pagnol | 202 pages

• Naviss Le 30 Juin 2022 à 22:53
    C'est un texte très intéressant en tant que source, avec tout l'aspect culte impérial/discours politique qui est appréciable d'un point de vue historique si on est déjà familier du texte (personnellement je l'avais étudié en prépa). Mais du point de vue "littéraire", pour un lecteur moderne, qu'est-ce que c'est lourd... Clairement une œuvre inabordable aujourd'hui sans background préalable.