L'énéide, tome 2
Virgile1876

14.7

L'Énéide est un poème épique composé par Virgile en l'honneur des Romains, et en particulier de la famille des Césars, dont il célèbre 1'origine et le premier fondateur. Sans entrer dans une plus longue discussion sur la nature du poème épique, il suffit de dire que l'on nomme ainsi celui qui contient le récit d'une action grande et importante accompagnée de merveilleux, et c'est ce que l'on trouve éminemment dans l'Énéide. Énée, prince troyen, après la ruine de sa patrie, s'est em192barqué avec les débris de sa nation pour chercher ailleurs un nouvel établissement; il a déjà erré six ans sur les mers, de rivage en rivage, sans pouvoir se fixer sur aucun, parce que les destins l'appellent en Italie; enfin il est près d'y arriver. Il fait voile de Drépane, l'un des ports de la. Sicile, d'où il n'a plus qu'un court trajet à faire pour se rendre à l'embouchure du Tibre, qui doit, selon les oracles, être le terme de ses voyages.

2013 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | Traduit par Paul Veyne | 420 pages | Sortie : 22 octobre 2013 | ISBN : 9782251802282

1876 Editions Librairie de la Bibliothèque Nationale (Les meilleurs auteurs anciens et modernes)

Française Langue française | Traduit par R. Binet | 192 pages